Monique Smit-Thijs - Bourgmestre Bertrange

Transition énergétique : Bertrange développe ses installations photovoltaïques

Bertrange est la première commune luxembourgeoise à signer un Green Power Purchase Agreement avec Enovos, un contrat de production d’électricité locale. Dans ce cadre, l’administration déploie plusieurs infrastructures énergétiques sur son territoire. Entretien avec la bourgmestre Monique Smit-Thijs pour en savoir plus sur la stratégie communale.

Quelles étaient les motivations de votre décision d’installer 4 projets photovoltaïques sur la Commune ? Le Klimapakt a-t-il joué un rôle dans votre décision ?

Dans le but de continuer à miser sur les énergies renouvelables et de montrer l’exemple à ses citoyens, la Commune de Bertrange a réalisé 3 projets photovoltaïques sur toiture, à savoir sur les toits de l’école « beim Schlass », du Centre Bureck et du hall de stockage dans la rue de Dippach. Bien que la construction de l’école « beim Schlass » ait été planifiée avant la signature du pacte Climat, la Commune avait déjà prévu au moment de la planification du bâtiment toutes les installations techniques en vue de permettre un raccord à des panneaux photovoltaïques. Il en est de même pour le projet d’extension du « Beiestack » (enseignement fondamental et service d’éducation et d’accueil) qui a débuté en 2013. Ces deux exemples démontrent que la Commune est engagée depuis de longues années à s’orienter vers des constructions innovatrices et durables.

Depuis longtemps, la protection de l’environnement est considérée comme tâche primordiale pour les dirigeants politiques communaux. Ainsi, la Commune de Bertrange a participé à plusieurs projets pilotes en relation avec les pactes Nature et Climat, l’engagement dans ce dernier datant de 2013. La Commune fait aussi partie des membres fondateurs du syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA en 1989, dont je suis actuellement vice-présidente.

Il n’est donc pas surprenant que la Commune veuille jouer son rôle dans la transition énergétique. Bien entendu, cela se traduit également par de très bons résultats dans les audits du pacte Climat et du pacte Nature.

Pensez-vous combiner votre énergie photovoltaïque locale avec des pompes à chaleur (PAC) ? Quelles sont vos pistes pour optimiser au mieux votre production ?

Actuellement la Commune ne dispose pas encore de pompes à chaleur couplées à l’énergie solaire. Il importe de dire que la Commune dispose d’un grand nombre de bâtiments assez récents dont les constructions respectent les normes énergétiques en vigueur.

Pour les bâtiments communaux existants ainsi que pour les constructions futures, la Commune recherche à trouver, avec l’appui des bureaux d’ingénieurs-conseils, pour chaque bâtiment le concept énergétique le plus adapté.

S’y ajoute qu’une partie des immeubles communaux et également des maisons de particuliers sont chauffés par l’énergie produite dans notre centrale de cogénération (BHKW - Blockheizkraftwerk).

Pourquoi avoir choisi un partenariat avec Enovos ?

Ayant fait une étude de marché concernant les partenaires possibles, Enovos a été retenue. La Commune profite de l’expertise et du know-how d’Enovos dans ce domaine. En revanche la Commune met à disposition les surfaces pour les installations photovoltaïques.

Comment sont gérées les stations photovoltaïques ? Quelle est la charge pour la commune ?

Le fournisseur d’énergie Enovos Luxembourg S.A. et la commune de Bertrange ont créé la société Solarpark Bartreng S.A. pour gérer les stations photovoltaïques. Les frais de gestion sont supportés par la société Solarpark Bartreng S.A. dans laquelle la Commune contribue par une participation annuelle aux frais.

L’entretien des installations de la joint-venture Solarpark Bartreng S.A. est assuré par Enovos Luxembourg S.A. L’entretien du terrain d’installation de la centrale photovoltaïque au sol est géré par la Commune, en collaboration avec le syndicat SICONA. La biodiversité de ce site sera considérablement améliorée grâce à l’utilisation d’un mélange de semences certifiées et de haute qualité, composé de plantes sauvages de nos régions. Cette nouvelle végétation attirera de nombreux insectes. Un pâturage extensif par des moutons maintient la biodiversité en favorisant l’hétérogénéité des espèces présentes sur le site et améliore le bilan carbone par la limitation du transport de matériaux et par l’inutilisation d’équipements motorisés.

Centrale photovoltäique au sol, rue de Dippach
Centrale photovoltäique au sol, rue de Dippach - Commune de Bertrange

En quoi le Power Purchase Agreement (PPA) est un intérêt pour la commune et ses habitants ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la nature de ce contrat et son fonctionnement ?

Le « Green Power Purchase Agreement » permet la production rentable de l’énergie électrique verte sans soutien financier de l’État.

La Commune acquiert en exclusivité cette énergie produite sur son territoire. Un tiers de l’énergie électrique produite par la nouvelle centrale photovoltaïque au sol sise rue de Dippach est destiné pour ses propres infrastructures.

L’énergie électrique produite par la centrale photovoltaïque au sol dans la rue de Dippach couvre plus qu’un tiers de l’énergie nécessaire pour les propres infrastructures de la commune.

Ceci implique une grande sécurité au niveau de la planification. Tout d’abord, la certitude de la disponibilité de l’énergie électrique verte ainsi que du prix à payer pour cette énergie produite, sans oublier l’indépendance par rapport au subventionnement étatique.

Envisagez-vous d’augmenter encore votre parc photovoltaïque ? Quelles seront vos prochaines actions en faveur du développement durable à l’échelle communale ?

À l’avenir, il est prévu d’équiper encore davantage de bâtiments communaux par des panneaux photovoltaïques. Une analyse des bâtiments existants a déjà été réalisée.

Dans ce même ordre d’idées, certains immeubles communaux qui disposaient d’un bilan énergétique négatif ont été remplacés ou rénovés durant les dernières années. D’autres projets d’assainissement énergétique sont en planification.

Afin de promouvoir et de favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie auprès de ses concitoyens, la commune de Bertrange a mis en place un subventionnement des installations privées.

La Commune est en train de faire élaborer un concept pour une gestion plus efficace des déchets qui sont produits lors des événements communaux et des associations locales. L’objectif visé est de réduire au maximum les quantités de déchets et de prévoir la réalisation d’un système de poubelles permettant le tri et ainsi le recyclage des déchets. Une campagne de sensibilisation de tous les acteurs est à lancer.

La Commune organise régulièrement des journées « Zero Waste » avec la participation d’acteurs locaux et nationaux. L’événement convivial est destiné à tous ceux qui souhaitent apprendre des astuces pour gaspiller moins en récupérant, réutilisant et recyclant des objets.

Considérez-vous la transition énergétique des communes comme nécessaire ?

La transition énergétique est nécessaire au niveau local, national et international. L’énergie durable, produite localement permet une plus grande indépendance. L’énergie renouvelable ne peut cependant pas couvrir tous les besoins en énergie à court terme, il importe ainsi de réduire la demande.

Propos recueillis par Sébastien MICHEL
Photo Monique Smit-Thijs : ©Commune de Bertrange

Article
Article
Publié le mercredi 28 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires