Traiter les déchets électriques en fin de vie

Traiter les déchets électriques en fin de vie

Avec plus de quinze ans d’expérience et de savoir-faire dans le domaine, Veolia extrait et revalorise les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) pour en faire des matières premières réutilisables par les industriels.

Une nouvelle vie pour les appareils électriques usagés

Les vieux smartphones qui « dorment » dans les tiroirs de leurs usagers ont encore de la valeur... et de la ressource. À l’instar de tous les appareils électriques en fin de vie, ils constituent en effet un gisement de matières premières potentiellement récupérables et réutilisables. En l’absence d’un traitement approprié, certains composants de ces appareils, désignés sous le terme de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), peuvent être à l’origine d’émissions nuisibles.

Veolia est en mesure de proposer un haut niveau de performance et une capacité de production à grande échelle en matière de gestion des DEEE, de la collecte et la dépollution au tri des matières pour leur réorientation vers les filières ad hoc. Et de prolonger in fine la durée de vie de matières communes telles que le plastique, mais aussi de ressources précieuses ou rares également présentes dans ces composants électroniques, comme l’or, l’argent ou le lanthane.

Des exemples sur le terrain

Angers, Veolia opère le plus grand centre de tri et de valorisation de DEEE en FRANCE avec 80 000 tonnes de DEEE ménagers et professionnels traitées chaque année.

En FRANCE toujours, le Groupe a créé, avec SEB et Eco-systèmes, une boucle d’économie circulaire pour les petits appareils électroménagers : les DEEE sont collectés, valorisés puis réutilisés dans la production de nouveaux appareils.

Une performance plurielle pour des solutions à fort impact pour tous

La transformation écologique, c’est aussi dépasser la seule performance économique et financière pour s’engager sur des performances environnementale, sociale, sociétale et commerciale. La performance plurielle, c’est atteindre le meilleur équilibre entre toutes ces dimensions, qui forment pour nous un tout indissociable.

Pour plus d’informations : https://www.veolia.be/fr/transformation-ecologique-dechets-electroniques

Article
Article
Publié le lundi 6 septembre 2021
Partager sur
Nos partenaires