Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Tous concernés !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tous concernés !

Green Planet

Publié le
lundi 11 décembre 2017 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Noyés par un flux incessant d’information, nous dénions être dans un état d’urgence environnementale.

L’Homme s’est dissocié de son environnement, il n’est plus en phase avec sa planète. Il se cloisonne, se bétonne et s’étonne de ne plus rien maîtriser.

Même si le progrès technologique a participé à améliorer et à faciliter notre quotidien, la mondialisation à tout-va, le développement démographique, l’activité humaine ont mis à mal notre planète et un processus de destruction nous menace tous. Les générations actuelles férues de consommation et d’immédiateté ne sont que le résultat de ce que nous leur avons inculqué à travers la pub, la fascination de l’argent, le pouvoir et la possession en faisant complètement l’impasse sur les vraies valeurs.

Depuis la Révolution industrielle, la planète perd en biodiversité, en 50 ans les océans se sont remplis de déchets plastiques, les émissions de CO2 n’ont jamais été aussi élevées.

Les délibérés de la Commission européenne par rapport à l’utilisation du glyphosate, les perturbateurs endocriniens qui agissent sur nos facultés cognitives, les millions de morts générés par la pollution atmosphérique et les dérèglements climatiques sont des faits plus qu’avérés. La course au profit ne s’embête pas avec des questions environnementales, l’argent défie toutes les lois et surtout celles de la nature. Notre façon de consommer sans se poser de questions en dit long sur notre ignorance.

Nous devons tous faire le bilan de ce vaste désastre. La question, ce n’est pas de trouver les coupables, à plus ou moins grande échelle, nous le sommes tous.

Qui dit connaissance dit action, qui dit problématique dit prévention, qui dit impact dit changement de comportement, qui dit transmission dit engagement, toutes ces notions passent obligatoirement par l’information, par l’éducation, par la formation de toute la population aux enjeux du développement durable.

Nous pouvons freiner le processus en étant conscient des enjeux, en comprenant l’urgence, en affrontant les problèmes et en nous impliquant, en expérimentant, en agissant. Les acteurs de la vie politique, éducative, scientifique, associative se mobilisent au Luxembourg et s’engagent dans la même direction afin de trouver des solutions durables. Cela commence par une sensibilisation menée de front par l’éducation nationale et les acteurs de la vie politique. Cette éducation se doit d’être dispensée tout au long du cursus scolaire de nos enfants. Les activités extrascolaires basées sur la sensibilisation à l’environnement viennent appuyer ce travail de fond.

Pour ce qui est du grand public, cela induit inexorablement un changement de comportement dans les foyers. Les parents ont évidemment leur rôle à jouer dans l’éducation au développement durable. Nous nous devons de devenir des écocitoyens, des Hommes responsables pour notre hôte, pour les générations futures. Ces changements de comportement passent nécessairement par l’appropriation, la compréhension, l’implication, l’information, la prévention, l’éducation et la formation.

Découvrez le nouveau dossier du mois d’Infogreen : Learning to fly !

Sara Liégeois

Publié le
lundi 11 décembre 2017


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires