MSF et ses partenaires ont manifesté devant Danaher à Washington, DC, la société mère du fabricant Cepheid, pour exiger une baisse du prix à 5 dollars par test.

« Time for Five » : pétition mondiale pour des tests médicaux abordables

MSF et ses partenaires ont manifesté devant Danaher à Washington, DC, la société mère du fabricant Cepheid, pour exiger une baisse du prix à 5 dollars par test.

À l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose le 24 mars dernier, l’organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a manifesté aux côtés d’autres militants de la santé mondiale devant le siège de l’entreprise américaine Danaher, propriétaire du fabricant de produits diagnostiques Cepheid, pour demander que le prix de tous les tests médicaux « GeneXpert » qu’elle vend dans les pays à revenu faible et intermédiaire soit ramené à 5 dollars, pour des maladies telles que la tuberculose, le VIH, l’hépatite, les infections sexuellement transmissibles (IST) et l’Ebola.

Le dépistage est la première étape pour mettre une personne malade sous le traitement dont elle a besoin et prévenir la propagation des maladies infectieuses. La manifestation a coïncidé avec le lancement d’une pétition mondiale visant Cepheid et Danaher. La coalition « Time for Five » regroupe 150 organisations dans le monde, dont MSF, Partners in Health et Treatment Action Group.

« Nous sommes ici pour exiger la fin des profits sur les tests médicaux qui sauvent des vies », a déclaré Hanna Darroll, responsable de la campagne de santé mondiale pour MSF-USA. « Danaher et Cepheid ont bénéficié d’au moins 252 millions de dollars de fonds publics pour développer ces tests, mais ils ont ensuite fait volte-face et pratiquent des prix exorbitants, ce qui signifie que des millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire ne peuvent pas être correctement diagnostiquées et recevoir le traitement dont elles ont besoin pour survivre. »


« Nos recherches montrent que Danaher pourrait facturer 5 dollars par test tout en réalisant des bénéfices considérables. Nous sommes donc là pour dire à Cepheid et à Danaher : il est temps de passer à cinq ! »

 Hanna Darroll, responsable de la campagne de santé mondiale pour MSF-USA

MSF a publié en 2019 une recherche estimant que chaque cartouche de test GeneXpert pourrait être vendue à 5 dollars avec un bénéfice, aux volumes de vente que Cepheid et Danaher atteignent depuis longtemps. En réponse à la pression exercée par la coalition Time for Five et les actions menées en ligne en septembre 2023, Danaher a annoncé qu’elle abaisserait le prix du principal test utilisé pour diagnostiquer la tuberculose de 10 à 8 dollars, ce qui constituait une première étape importante. L’entreprise a également annoncé qu’elle ferait valider chaque année son coût de production réel par un tiers accrédité au niveau international et qu’elle ajusterait ses prix en conséquence, mais aucun détail n’est encore disponible à ce sujet. Selon le Fonds mondial, cette réduction de prix devrait permettre d’économiser 32 millions de dollars par an et d’acheter 3,6 millions de tests supplémentaires chaque année.

Cela signifie que beaucoup plus de personnes atteintes de tuberculose bénéficieront d’un diagnostic et d’un traitement en temps utile et, en fin de compte, que davantage de vies seront sauvées. Cependant, Cepheid et Danaher continuent de facturer entre 15 et 20 dollars le même type de test utilisé pour diagnostiquer la forme la plus mortelle de la tuberculose, la tuberculose ultrarésistante (15 dollars), le VIH (15 dollars), l’hépatite (15 dollars), les IST (16 à 19 dollars) et l’Ebola (20 dollars). Ces prix sont de 200 % à 400 % plus élevés que les 5 dollars que Cepheid et Danaher devraient débourser pour fabriquer un test.


« Il est inadmissible que Danaher réalise des dizaines de milliards de dollars de revenus chaque année, notamment grâce aux ventes du GeneXpert, alors que les personnes qui ont besoin de ces tests pour être diagnostiquées et bénéficier d’un traitement adéquat ne peuvent pas y avoir accès parce qu’ils sont trop chers »

 Saloni Fruehauf, responsable de la campagne d’accès de MSF

« Beaucoup d’entre nous se souviennent de ce que cela représentait, pendant la pandémie de COVID, de ne pas pouvoir accéder à des tests médicaux essentiels pour savoir si nous étions infectés, ou de ne pas pouvoir reprendre le travail ou les activités, et c’est un sentiment horrible. Nous demandons à tous nos sympathisants et à tous ceux qui veulent mettre un terme à ces profits mortels de signer notre pétition et de se joindre à notre appel aux entreprises pour qu’elles fassent ce qu’il faut et qu’elles appliquent le tarif de 5$ à tous ces tests pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. »

Le GeneXpert est un test essentiel utilisé pour diagnostiquer les maladies au point de soins, c’est-à dire à proximité du lieu de vie et là où il n’y a souvent pas de laboratoire. Il est utilisé pour diagnostiquer le VIH chez les nouveau-nés exposés au virus, mais aujourd’hui, la moitié de ces nourrissons ne sont pas testés à l’aide d’un test recommandé par l’OMS tel que le GeneXpert. Le test est également utilisé pour diagnostiquer le virus de l’hépatite C, ce qui est d’une importance vitale maintenant qu’il existe un traitement pour les personnes diagnostiquées. GeneXpert est également utilisé pour diagnostiquer plusieurs IST et Ebola. Pour la tuberculose et ses formes résistantes aux médicaments, GeneXpert a été particulièrement innovant, même si trop peu de personnes y ont accès.

« Les tests GeneXpert sont tout simplement révolutionnaires pour la tuberculose, car ils permettent d’obtenir en quelques heures des résultats qui prenaient auparavant jusqu’à trois mois, car nous devions envoyer des échantillons à des laboratoires régionaux éloignés et attendre qu’ils cultivent la bactérie », explique le Dr Muhammad Shoaib, coordinateur médical pour MSF au Pakistan. « Ici, au Pakistan, nous estimons à 15.000 le nombre de cas annuels de tuberculose rhumatismale, mais seulement 3.500 cas ont été enregistrés, ce qui montre qu’il y a un grand écart entre le nombre de personnes qui ont besoin de ce test et le nombre de celles qui l’obtiennent réellement. Le financement de la lutte contre la tuberculose étant en baisse, nous avons désespérément besoin de tests plus abordables ».

62% des personnes atteintes de tuberculose notifiées à l’OMS en 2022 n’ont pas pu accéder à un test de diagnostic moléculaire rapide recommandé par l’OMS, tel que le GeneXpert, et ont été diagnostiquées soit par microscopie des expectorations, une technique vieille de plus de 100 ans, soit sur la base d’une simple évaluation des symptômes cliniques, sans aucun test.

« Avant de venir dans notre clinique, un garçon de 11 ans atteint de tuberculose rhumatoïde avait été mal diagnostiqué et traité deux fois en quatre ans, mais n’avait jamais recouvré la santé », a déclaré le Dr Shoaib. « Lorsqu’il est venu nous voir, nous avons pu lui faire passer le bon test et lui administrer immédiatement un traitement efficace, et il est maintenant retourné à l’école. En tant que médecin, il est très important de pouvoir diagnostiquer les gens, y compris les enfants, et de leur offrir rapidement le bon traitement contre la tuberculose, pour leur propre santé, mais aussi pour éviter que la tuberculose ne se propage aux personnes qui leur sont proches. »

➡️ Signez la pétition dès maintenant

Communiqué par MSF
Photo : © Sophia Apostolia - MSF

Communiqué
Publié le mardi 9 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires