Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
4x3 magazine, SIS, socité d’impact sociétal, maillon économique et social, penser global, agir local, prise de conscience, consommateurs, environnement, développement durable, changement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Think Glocal ?

Green Planet

Publié le
mardi 4 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Penser global, agir local », cette formule employée initialement lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 par René Dubos (agronome, biologiste et écologue français émigré aux États-Unis et qui a participé aux travaux préparatoires du premier Sommet de la Terre à Stockholm la même année), semble résumer l’esprit du développement durable.

/1972... il y a près de 50 ans... et la formule n’a pas pris une ride ! Aujourd’hui encore, elle incarne cette édition de 4x3 magazine.

Aurions-nous fait du surplace depuis tout ce temps ? Régressé même ? La question mérite d’être posée. Même si le concept de développement durable semble parfois encore flou, ou fourre-tout pour certains, une prise de conscience des menaces qui pèsent sur la planète se développe, tant au niveau des politiques que des professionnels, des ONG, des consommateurs, des citoyens. Car oui, il n’y a plus aucun doute, la survie de notre planète est intimement liée à nos activités.

C’est le leitmotiv de notre édition : penser global, agir local.

Adopter une vision d’ensemble et remonter au point de départ, la substantifique moëlle... Comprendre notre activité humaine mondiale et chercher à agir sur son ADN, sur le plus petit maillon économique et social, qui reste plus que jamais la source de son énergie vitale.

Pour reprendre notre premier dossier et en extraire une partie de l’édito, « on se vaccine contre la sinistrose ! L’heure est aux solutions, à l’alternative, à un autre monde possible. Place au rebond. Objectif : résilience ! Il s’agit de se retrousser les manches, de lancer les idées, de concrétiser des projets, de voir grand en pensant ‘petit’, en agissant ‘ici’ »

Cette approche est tout aussi pertinente pour notre second dossier consacré à l’urbanisation et à une stratégie énergétique durable, locale, circulaire et résiliente.

On peut tout autant se satisfaire du nécessaire et revenir à la simplicité, arrêter cette course à la consommation pour décroitre positivement, dans une frugalité heureuse. Chemin faisant... je vous invite à marcher sur les pas d’Oliver Waldbillig...

Bonne lecture et bon voyage

Frédéric Liégeois
Découvrez dès aujourd’hui en ligne et ci-dessous notre nouveau 4x3 « La sobriété heureuse »
/

Publié le
mardi 4 mai 2021


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires