The Revival - Ghana : La décharge de la Fast-Fashion

The Revival - Ghana : la décharge de la fast-fashion

L’exposition de l’ONG ghanéenne « The Revival », en collaboration avec Caritas Luxembourg et soutenue par la Ville d’Esch-sur-Alzette, revient une deuxième fois au Luxembourg.

Nos vêtements ne disparaissent pas de la surface de la terre quand nous les jetons ; ils voyagent souvent jusqu’en Afrique de l’Ouest, avec des impacts considérables. « The Revival », une organisation citoyenne ghanéenne vient éclairer cette réalité à Esch du 1er février au 11 mai 2024.

Le Ghana est devenu une poubelle mondiale de la fast fashion. Chaque jour, 160 tonnes de déchets textiles y débarquent, l’équivalent de 800 millions de pièces vestimentaires. Le Ghana abrite le marché de Kantamanto à Accra (la capitale), avec 30.000 commerçants et est l’un des plus grands marchés de seconde main au monde. Le Ghana se noie sous des tonnes de vêtements provenant des pays occidentaux et de l’Asie, ce qui cause des dégâts environnementaux et appauvrit la population ghanéenne. Le Ghana se retrouve à devoir gérer un problème dont il n’est pas responsable, ce n’est pas une situation soutenable.

The Revival - Ghana : La décharge de la Fast-Fashion
The Revival - Ghana : La décharge de la Fast-Fashion - Plaidons Responsable by Caritas.lu

Yayra et Kwamena, les fondateurs de « The Revival », ont relevé le défi de transformer l’industrie de la mode afin de sauver leur pays des décombres de textiles. Ils jouent non seulement un rôle clé dans leur communauté au Ghana, mais ils exercent également une influence à échelle internationale à travers leur travail d’information et d’éducation auprès du grand public des pays les plus consommateurs. Ils collaborent avec des artisans, des étudiants en mode et le public pour transformer des déchets en nouveaux vêtements et œuvres d’art, redéfinissant la notion de « déchet ».

Après avoir marqué leur présence dans les capitales de la mode telles que Londres et Paris,« The Revival » revient au Luxembourg avec une exposition immersive pour partager leur expérience à travers la photographie et un court-métrage. Cette exposition vous encouragera à mieux comprendre l’impact des déchets textiles en Afrique de l’Ouest, les solutions innovantes mises en place par leur projet, et de l’impact que nous, en tant que consommateurs, pouvons avoir pour réduire et prévenir ces problèmes.

Communiqué par Plaidons Responsable by Caritas.lu
Photos : Plaidons Responsable by Caritas.lu

The Revival - Ghana : La décharge de la Fast-Fashion
The Revival - Ghana : La décharge de la Fast-Fashion - Plaidons Responsable by Caritas.lu

Exposition photographique - Workshops - Documentaire vidéo

📅 Du 1er février au 11 mai 2024
🕕 Du jeudi au samedi de 11 heures à 18 heures
📍 69, Rue de l’Alzette à Esch sur Alzette
📧 Pour toute question ou réservation d’une visite guidée en groupe (adultes, familles, étudiants, classes d’école secondaire), contactez Plaidons Resposable à cette adresse : plaidons@caritas.lu

Article
Communiqué
Publié le mercredi 24 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires