The MUD : une réflexion profonde sur notre consommation

The MUD : une réflexion profonde sur notre consommation

Le 7 novembre, une première mondiale débarquera au Luxembourg : The MUD, le Musée du Déchet ! Une expérience inédite qui vous propulse en 2050, à une époque où les déchets n’existent plus. Un rendez-vous incontournable pour lequel Infogreen sera le média digital privilégié de l’événement.

Il ne se passe pas une journée sans que le sujet de la sauvegarde de la planète ne soit abordé. De nombreuses initiatives se mettent en place pour sauver notre environnement d’une pollution malheureusement grandissante. Afin de sensibiliser le plus de monde possible à ce triste phénomène, la Josy Welter House, située rue Genistre à Luxembourg-Ville, accueillera une première mondiale : The MUD. Trois lettres pour désigner le Musée du Déchet.

Cette immersion vous enverra en 2050, un futur où les déchets ont disparu ! Et ce, grâce à une meilleure gestion de nos ressources en les valorisant au moyen de boucles vertueuses. Rien ne se perd plus. La notion même de déchet disparaît : c’est le règne de l’économie circulaire qui a remplacé l’ancienne économie, linéaire, fondée sur le vieux principe de l’extraction – fabrication – consommation – gaspillage. Plongés virtuellement en 2050, vous apprendrez donc aux nouvelles générations ce qu’étaient les déchets.

« C’est une véritable prise de conscience », explique Romain Poulles. « Cette exposition, qui est une première mondiale, j’insiste beaucoup là-dessus, invite les visiteurs à réfléchir sur notre mode de consommation. Ce musée est le résultat d’une grande collaboration entre différents acteurs engagés socialement. Quelle que soit la génération, tout le monde ressortira de cette expérience avec une prise de conscience positive. Je suis vraiment fier d’avoir pris part à ce projet. »

Comment sommes-nous passés de ce monde-là à celui, idyllique, de 2050 ?

La société à impact sociétal LCCE (Luxembourg Center for Circular Economy) a pris l’initiative d’y apporter une réponse et de mettre en pratique cette vision « 2050 » en élaborant le concept innovant et unique.

The MUD est un musée éphémère (pop-up museum) et nomade. Il sensibilisera tous les acteurs de la société (citoyens, entrepreneurs, décideurs) à la question des ressources et des déchets, leur implication sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité, le tout, en adéquation avec les stratégies nationales « zéro déchets » et « Economie Circulaire » du Gouvernement. Il éveillera aux enjeux de l’économie circulaire, nouveau paradigme de notre société.

The MUD se veut l’antithèse de la surconsommation des ressources. L’accent sera porté dans cette première édition sur trois thèmes en particulier : le plastique, l’électronique et le textile. Ces trois familles de produits sont notre quotidien et nous concernent donc tous et ont généré une augmentation des déchets depuis les années 1950.

Intégration sociale

Outre une perspective environnementale et sociétale, le projet comprend également une dimension sociale car il s’inscrit dans le programme Future generation de la société à impact sociétal Youth & Work. Un groupe de 20-25 jeunes adultes de ce programme, actuellement à la recherche d’un emploi ou d’une orientation, participeront à la construction et à la mise en œuvre du musée, et ce, jusqu’à son inauguration le 7 novembre 2021. Ils pourront ainsi acquérir des compétences professionnelles et personnelles qui les aideront à intégrer le marché de travail ou leur ouvriront la voie d’une formation.

Plusieurs partenaires et sponsors du secteur économique et social luxembourgeois, contribuent à ce projet par leur financement, par leur expertise (lors des sessions de coaching des jeunes de Future Generation), ou par leur aide matérielle.

La collaboration avec Youth & Work se poursuivra durant toute la phase de construction du musée, du 27 septembre jusqu’au 5 novembre. The MuD sera inauguré le 7 novembre 2021 et restera ouvert au public jusqu’au 24 décembre 2021. Il est appelé à renaître ensuite dans un autre lieu et sous forme numérique.

Infogreen -média engagé par nature- met à nouveau en avant sa devise « informer pour agir » et passe à l’action en étant le média digital privilégié de ce beau projet.

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Publié le vendredi 24 septembre 2021
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