Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Youth&Work, LCCE, déchets, recyclage, musée, Luxembourg, exposition, réflexion, jeunes, histoire, artistes, nature, environnement, préservation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

The MUD est ouvert !

Green Planet

Publié le
mercredi 8 décembre 2021 à 10:11

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le premier musée du déchet vient d’ouvrir ses portes à Luxembourg. The MUD est le premier du genre au monde. Cette immersion pas comme les autres vous enverra en 2050, dans un univers sans déchet. A vous de comprendre comment nous y sommes parvenus…

The MUD est donc le premier musée au monde visant, de manière ludique et originale, à susciter une réflexion sur la gestion actuelle et future de nos ressources. A travers des installations tantôt artistiques, tantôt pédagogiques. Le visiteur sera d’abord confronté à la situation actuelle et les conséquences de nos comportements. Voyageant entre 2021 et 2050, il découvrira comment nous en sommes arrivés là, mais aussi les voies par lesquelles nous pouvons créer un futur sans déchets. Car le futur se crée dès maintenant et des solutions existent déjà aujourd’hui !

/

Nous faisons tous partie de la solution !

La gestion en boucle continue de nos ressources est une contribution majeure dans notre effort pour limiter le changement climatique et est, en même temps, la clé pour préserver nos sociétés dans le temps.

Imaginons qu’en 2050, la notion de déchet n’existe plus ! Quoi de plus logique alors que de créer un musée pour préserver des collections, pour expliquer l’histoire du déchet, son statut, sa place et son omniprésence dans la société pendant 200 ans et avant tout comment l’humanité a réussi à se débarrasser de ce fléau ? Ce musée du futur existe dès aujourd’hui et complètera sa collection progressivement pour documenter le processus qui nous amènera vers un monde sans déchets en 2050.

L’entrée est gratuite, si vous avez un mandat politique ! Il est primordial de faire comprendre aux élites dirigeantes que des solutions existent déjà, qu’il faut les promouvoir et leur donner un cadre pour qu’elles puissent être mises en œuvre à grande échelle !

Si vous participez… c’est gratuit !

L’entrée est également gratuite pour toute personne qui s’engage à mener une action contre le « littering » en ramassant des déchets à travers le challenge Litterati (Code 970797). Ainsi vous faites déjà une bonne action avant même de rentrer dans le musée.

Dans tous les autres cas, l’entrée est payante. Le prix minimal est fixé par le visiteur lui-même : chaque contribution soutient positivement le projet en nous donnant les moyens d’aller encore plus loin. Grâce à vos dons, faisons faire à cette aventure le tour du monde !

The MUD est un véritable projet sociétal et le premier atelier du projet « Future Generation » de l’association Youth&Work. Cet atelier, résolument tourné vers un futur durable et responsable, a permis à 80% des jeunes participant de retrouver une vocation et de s’engager à nouveau dans une vie active ! Plus encore, ce projet fut aussi l’occasion d’engager un échange fructueux avec le Lycée des Arts et métiers et d’impliquer des jeunes artistes.

/

« La mission était aussi fascinante que difficile : 21 jeunes motivés, n´ayant aucune ou peu d´expérience professionnelle, ont participé », souligne Ariane Toepfer, la gérante de Youth & Work. « Avec leur créativité, leur temps et leur engagement ils devaient découvrir le sujet de l´économie circulaire et le comprendre de sorte à pouvoir le communiquer à d´autres. Pour cela ils disposaient d´une période de 6 semaines. »

/

« C’est une véritable prise de conscience », explique Romain Poulles. « Cette exposition, qui est une première mondiale, j’insiste beaucoup là-dessus, invite les visiteurs à réfléchir sur notre mode de consommation. Ce musée est le résultat d’une grande collaboration entre différents acteurs engagés socialement. Quelle que soit la génération, tout le monde ressortira de cette expérience avec une prise de conscience positive. Je suis vraiment fier d’avoir pris part à ce projet. »

The MUD, le Musée du Déchet, vient donc d’ouvrir ses portes à la Josy Welter House, située 8-10 rue Genistre à Luxembourg-ville. Il est accessible du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00.

Sébastien Yernaux
Photos : Youth&Work

Publié le
mercredi 8 décembre 2021


Avec nos partenaires

+ ImpaKT
économie circulaire, musée du déchet, The MUD, musée éphémère, pop-up museum, ressources, déchets, changement climatique, préservation de la biodiversité, stratégies nationales « zéro déchets », valorisation du déchet, méthodologie « Cradle to Cradle »
BAMOLUX
Banque Raiffeisen, financement green, investissement durable, avenir responsable, développement durable, responsabilité sociale d'entreprise coopérative, banque coopérative au Luxembourg, durabilité
Chambre de Commerce Luxembourg
Chambre des Métiers
IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires