Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
innovation, start-up, terra incognita, Marko Klacar, 4x3 terre si fertile, SIS, entreprises, changer les choses, terre si fertile, concept, société d’impact sociétale, dossier du mois Infogreen, grand entretien
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Terra incognita

Green Planet

Publié le
lundi 12 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Étymologiquement, une terra incognita (du latin signifiant « terre inconnue ») est un territoire qui n’a pas encore été exploré par l’Homme, ou les grands découvreurs, conquérants, voyageurs et marchands européens.

/Cette expression est liée à la découverte et aux grands espaces, elle est fréquemment utilisée dans le domaine de la connaissance et de la recherche.

Pour notre rédaction, dans cette nouvelle édition de 4x3 magazine, notre terra incognita est tout autant à nos pieds, qu’en nous.

À nos pieds d’abord, vous le comprendrez très vite avec notre premier dossier. Nous vivons sur cette Terre, si familière, si proche et, néanmoins, nous (nos sociétés) ne savons plus en prendre soin, la chérir, la soutenir, la protéger. Nous avons perdu le lien à la terre, ce sol fertile qui nous nourrit depuis des millénaires.

Nous vous proposons de vous reconnecter, car oui, il existe des pratiques, des solutions pour être et vivre en harmonie à la fois sur Terre et à ses côtés, on vous en parle… ici.

En nous, ensuite, cette terra incognita l’est tout autant. Pour citer Charlie Chaplin, « Il faut tendre vers l’impossible : les grands exploits à travers l’histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible. »

Ces grands espaces intérieurs font aussi partie de notre ADN, la terre si fertile qui nous constitue. Travailler, activer, produire… des propositions, des concepts, sortir de sa zone de confort, et découvrir qu’au final, en son for intérieur, on peut aller bien plus loin.

On peut innover, porter des idées bouleversantes pour le bien commun, injecter cette énergie au cœur de nos réalisations, de nos entreprises, de nos ONG… Elle est d’abord en soi, cette terre promise pour ceux qui espèrent changer les choses. Et si ce sujet vous parle alors oui, feuilletez ces quelques pages et inspirez-vous d’un dossier dédié… aux raisons d’agir.

Enfin, de cette terra incognita, Marko Klacar, jeune startupper que j’ai eu la chance de rencontrer, y puise toute son énergie, il nous rappelle fondamentalement que, de l’intérieur à l’extérieur, il n’y a qu’un pas à faire pour connecter nos deux mondes, aux crépitements naissant d’un projet innovant…

Alors, pour la quinzième fois de l’histoire de 4x3 magazine, je vous souhaite bonne lecture et bon voyage : https://www.infogreen.lu/4x3-no15-j....

Frédéric Liégeois

Publié le
lundi 12 juillet 2021


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires