« Tennis Responsable » : un partenariat entre la FLT et BGL BNP Paribas

« Tennis Responsable » : un partenariat entre la FLT et BGL BNP Paribas

La Fédération luxembourgeoise de Tennis et BGL BNP Paribas jouent en double pour un tennis plus responsable. Le but : récupérer les balles usagées pour les transformer en sols sportifs

Avec plus de 300 millions de balles consommées chaque année, le tennis est le 4e sport le plus polluant au monde. Si le Luxembourg ne se situe pas en tête de classement, il contribue tout de même à hauteur de 200.000 balles, soit 11 tonnes par an.

La fameuse balle jaune est composée à 82 % de caoutchouc. Bien que ce matériau soit recyclable, il n’existait aucune filière de récupération au Luxembourg jusqu’à présent.

La Fédération luxembourgeoise de Tennis (FLT) et son partenaire BGL BNP Paribas ont lancé le projet « Tennis Responsable ». Celui-ci consiste à récupérer les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs. Plus concrètement, la valorisation de la filière se joue en 5 sets : la collecte des balles auprès des clubs de tennis du Grand-Duché de Luxembourg ; leur broyage dans une usine spécialisée à Passel en France ; le transport de ce nouveau matériau vers Bad Berleburg en Allemagne ; sa transformation en sols étanches ; et enfin une nouvelle utilisation, par exemple dans des salles de sport ou sur des aires de jeux.

« Je me réjouis de ce partenariat avec la Fédération luxembourgeoise de Tennis, qui illustre bien notre volonté de participer à la construction d’un avenir plus durable pour l’ensemble de la société », souligne Yves Nosbusch, membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas.

Claude Lamberty, président de la Fédération luxembourgeoise de Tennis, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir un partenaire solide tel que BGL BNP Paribas qui nous soutient dans notre volonté de rendre le tennis plus durable. Il nous tient à cœur d’être exemplaires et responsables, et ce projet nous permet de faire avancer le tennis au Luxembourg vers de nouveaux horizons. »

Pour plus d’informations : www.bgl.lu
Photo crédit : © Raoul Somers

De gauche à droite
Yves Nosbusch, membre du comité exécutif de BGL BNP Paribas
Karine Degregori, membre du Conseil d’administration de la FLT
Claude Lamberty, président de la FLT

Article
Communiqué
Publié le mardi 18 octobre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires