Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
engagement, producteurs locaux, consommation responsable, environnement, écologie, artisanat, produits de saison, Téisty Echternach, bio, éthique, naturel, épicerie, Nyuko, accompagnement, entrepreneuriat social
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Téisty Echternach, une nouvelle épicerie à découvrir !

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 19 septembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une nouvelle épicerie écologique a ouvert ses portes récemment à l’est du Luxembourg.

Téisty Echternach est à la fois un espace dédié à la vente de produits naturels, bio et éthiques pour toute la famille avec et un espace café pour déguster des tisanes de la région et des boissons fraîches. Nous sommes allés à la rencontre de sa fondatrice, Denada Deda qui a bénéficié d’un accompagnement offert par nyuko dans le cadre de la création de son entreprise.

Comment Téisty Echternach a vu le jour ?

Denada : À la base c’était surtout l’envie de se réaliser personnellement et de devenir indépendante. Après mes études de droit et accompagnée avec bienveillance mais de manière très professionnelle par nyuko, je me suis sentie rassurée pour donner vie à notre projet.

Pour quelles raisons avez-vous créé Téisty Echternach ?

Denada : Il était clair dès le début que si nous nous lancions dans un projet, il devrait être en phase avec nos propres principes et convictions. La demande en produits sains et naturels étant toujours en croissance, le projet avait effectivement des chances de succès. Mais le bio pour nous ce n’est pas qu’un label ou une tendance, c’est un mode de vie que nous appliquons dans notre quotidien. Nous ne cherchons pas à être parfaites, mais nous essayons de vivre le plus sainement possible, en polluant le moins possible sans pour autant renoncer à savourer pleinement la vie. Et la nature nous donne tout ce dont nous avons besoin. Téisty nous donne la possibilité de réaliser nos rêves. Nous aimerions davantage développer le projet, notamment en organisant des événements, des workshops, conférences, etc. Nous n’en sommes qu’au début et toutes les idées sont bienvenues. Nous cherchons beaucoup le contact et l’échange direct avec nos fournisseurs et surtout nos clients.

D’où viennent les produits et quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers le choix de ces produits ?

Denada : Nos produits proviennent essentiellement de producteurs locaux, du pays et de la Grande Région. À défaut, nous essayons de nous limiter à l’Europe. Nous utilisons personnellement la plupart des produits que nous proposons dans le magasin. Notre principe est le suivant : vivre de façon naturelle, avec le moins de compromis possibles. Plus c’est local, écologique, artisanal et de saison, mieux c’est.
Par exemple nous avons toujours des fruits et légumes bio de saison fournis par des producteurs luxembourgeois. Nous prêtons beaucoup d’attention à l’origine de nos produits et nous nous assurons qu’ils sont produits de manière éthique.

Est-ce facile de trouver des fournisseurs BIO et des clients intéressés par le BIO à Echternach et environ ?

Denada : Nous avons eu la chance de rencontrer assez vite des producteurs très engagés et impliqués dans leur travail dans les environs directs. Les autres producteurs sont pour la plupart des personnes et entreprises dont nous avons fait personnellement connaissance en vivant à l’étranger. Les habitants d’Echternach et des environs s’intéressent et s’investissent de plus en plus dans la protection de l’environnement et donc dans une consommation plus responsable. Nous avons choisi l’est du pays car que nous habitons nous-même dans la région. Un bel espace tout neuf dans le nouveau Nonnemillen Center s’est proposé, avec toutes les commodités, et nous nous sommes lancées sans hésiter.

Est-ce qu’il aurait été plus simple selon vous d’ouvrir un commerce mixe ou non bio ?

Denada : La question ne s’est pas posée car nous n’aurions jamais vendu des produits dont nous ne sommes pas nous-mêmes des consommatrices convaincues. Nous n’avons pas rencontré de difficultés spécifiques vis-à-vis des magasins non spécialisés. Cependant, une petite entreprise familiale reste toujours plus vulnérable que les grandes chaînes.

Quelles sont vos pistes de développement pour l’avenir ?

Denada : Notre engagement et notre motivation sont d’être à l’écoute de notre clientèle. Nous sommes en constante évolution, avec de nouveaux produits et fournisseurs en fonction des attentes de nos clients. Un de nos objectifs futurs est de réduire davantage les emballages.

Article de notre partenaire Nyuko.

Publié le
jeudi 19 septembre 2019


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires