Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Tapis rouge pour l’économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tapis rouge pour l’économie circulaire

Architecture & construction

Publié le
jeudi 1er décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Spécialiste des moquettes de bureaux, Composil propose, avec ses partenaires, une série de solutions pour la réutilisation et/ou le recyclage des dalles.

Composil a 30 ans d’expérience (dont 10 au Luxembourg) dans le conseil d’achat et l’entretien de moquette de bureaux et mobiliers textiles. La société est certifiée par les fabricants de moquettes quant à la méthodologie de nettoyage et le programme d’entretien associé, qui peuvent doubler la durée de vie du matériau. Quand on sait que Composil nettoie quelque 2.500.000 m2 en Belgique, au Luxembourg et en France…

« Nous avons voulu aller plus loin dans cette idée de durée de vie voire de cycle de vie des moquettes, en affirmant clairement notre volonté d’être une société d’Impact », explique Jean Minne, CEO de Composil Europe. Le groupe a ainsi lancé la première filière de réemploi et de recyclage de dalles de moquettes de bureaux.

« La production d’1m2 de dalles de moquette consomme 5kg de pétrole raffiné.
Imaginez un plateau de bureaux de plusieurs centaines de mètres carrés et imaginez le bilan carbone. Or il arrive que le premier occupant d’un plateau de bureaux fasse changer les moquettes de son étage ; les dalles n’ont servi qu’au mock-up pour la promotion et la vente de de l’immeuble, elles n’ont donc rien mais finiraient à l’incinérateur ou à la déchetterie ? Alors nous avons mis en place une filière, des opportunités de revalorisation ; nous créons une solution structurelle pour favoriser le réemploi de dalles utilisées
 ».
/

Tout un écosystème à impact

Avec ses partenaires, Composil a donc créé tout un écosystème, qui intègre les fabricants, les poseurs, les recycleurs, les équipes de récupération… « On a vraiment voulu intégrer des partenaires locaux et travailler avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire », souligne Jean Minne. « Et nous essayons de sensibiliser et d’impliquer tout le monde, d’amont en aval, ingénieurs, architectes, promoteurs, fabricants, poseurs... »

Composil propose les solutions les plus adéquates par rapport aux besoins et au potentiel de récupération. La formule « Re-Use » » va se concentrer sur les dalles qui sont réutilisables, en s’occupant de tout (audit, tri, nettoyage, dépose, transport, stockage…) Les dalles non réutilisables seront upcyclées par un fabricant pour créer de « nouvelles » dalles. Des gammes entières, de diverses tailles, qualités, types ou coloris…

Autre élément important, le reconditionnement et le stockage des dalles sont confiés, autant que possible, à des entreprises de travail adapté. Les dalles sont alors reposées par des professionnels partenaires. On peut ainsi recommencer le process plusieurs fois pour certaines zones. « L’impact positif de cette solution circulaire se compte en milliers de tonnes de CO² sauvegardés. Et nous y ajoutons un impact social ».
/

Service et valorisation bien compris

/L’entreprise propose aussi un « Carpet Lease Service », dans l’optique du « as a service » plutôt que l’achat ; la solution se veut « all-inclusive » et regroupe le choix, la fourniture et la pose de la moquette, le programme d’entretien, le recyclage en bout de course...

Et la valorisation des déchets « résiduels » est assurée également. « Lors du nettoyage en profondeur des dalles de moquettes, nous sortons salissures, poussières… Nous en récoltons plus de 10 tonnes par an. Et tout ce qui est récolté chez nos clients est stocké dans un container spécial. Ces déchets seront ensuite valorisés par une société spécialisée.

Ces résidus, à haut pouvoir d’absorption, serviront à la dépollution des cours d’eau ou encore à la formation d’agglomérats utilisés pour la fabrication de matériaux de construction (isolants, panneaux, cloisons, …) ».

Alain Ducat

Photos : Composil

Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
jeudi 1er décembre 2022


Avec notre partenaire

Composil Sàrl
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires