Surveillant - Animateur (m/f) / MNHN

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Musée national d’Histoire Naturelle Luxembourg recrute !

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf

Missions

  • Accueille le public dès son entrée dans le musée et l’oriente dans son parcours de visite ;
  • Facilite la visite par des informations techniques (audioguide, brochures, écran ...) et thématiques relatives aux expositions et aux programmes du MnhnL
  • Contribue au bon déroulement des activités, et évènements organisés par le MnhnL ;
  • Assiste les animateurs pendant des activités de tout genre pour tout public (visites, ateliers, groupes ou individuels) et pendant le montage ou démontage des ateliers ;
  • Anime et modère tout seul des ateliers de sensibilisation et de bricolage grand public de tout genre ;
  • Renseigne les personnes intéressées au patrimoine culturel et naturel ;
  • Veille au bon fonctionnement et au bon usage des installations d’exposition et signale les dysfonctionnements ;
  • Assure et veille sur l’état des collections exposées et signale toute détérioration ou autres risques ;
  • Exécute de menus travaux d’entretien et d’assistance au musée, dans les dépendances et aux alentours, assister au montage, au démontage et à l’entretien des expositions ou des équipements d’ateliers pour le public ;
  • Exécute tous travaux connexes pour les besoins des divers services, au besoin : aide à la vente à la boutique et au service à la cafétéria du musée.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer de bonne connaissance des langues usuelles du pays (luxembourgeois, français, allemand) et notions d’anglais indispensables ;
  • Pouvoir travailler selon un plan de travail hebdomadaire basé sur 2 semaines (inclus weekend et jours fériés) 1 semaine du mardi au dimanche et 1 semaine du mardi au vendredi, soit de 13.40 à 17.40 (soit de 16.00 à 20.00 heures pour les mardis nocturne) ;
  • Être vigilant pour détecter et signaler des anomalies et pannes des divers équipements et installations du musée ;
  • Être détenteur du permis de conduire B depuis plus de 2 ans ;
  • Assister à la transformation régulière des salles pour les besoins des manifestations ;
  • Connaître les points clés de chaque exposition ;
  • Jouir d’une certaine aisance pour la manipulation d’équipements techniques nécessaires à la médiation, tel que ordinateurs, écrans, audioguide, etc.

Compétences comportementales

  • Très bonne présentation, discrétion et politesse ;
  • Avoir une attitude accueillante envers les visiteurs ;
  • Savoir aisément communiquer avec un public varié et s’adresser à tous les publics (touristes, publics en situation d’handicap, scolaires, etc.) ;
  • Savoir communiquer sur les problèmes existants ou en vue ;
  • Avoir une attitude positive et une bonne communication avec les collaborateurs ;
  • Posséder le sens des responsabilités ;
  • Savoir travailler de façon autonome, de même qu’en équipe.

Atouts

  • Présenter un intérêt et une ouverture d’esprit pour la culture, la nature et les sciences naturelles ;
  • Avoir une expérience préalable dans le secteur des services au public.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d’admission des fonctionnaires de l’État ainsi que sur les conditions d’admission des employés de l’État.

Diplômes

Vous avez suivi avec succès l’enseignement des 5 premières années d’études dans un établissement d’enseignement secondaire ou vous avez réussi le cycle moyen de l’enseignement secondaire technique soit du régime technique, soit du régime de la formation du technicien ou vous avez obtenu le diplôme d’aptitude professionnelle ou vous pouvez présenter une attestation portant sur des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe C1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n’étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l’intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
Lien pour postuler : cliquez ici
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Offre d'emploi
Publié le lundi 12 février 2024
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