Sur la Journée de l'Europe (9 mai)

Sur la Journée de l’Europe (9 mai)

La protection de l’environnement est régulièrement au centre des discussions de l’Union Européenne. Parce que c’est un sujet qui nous tient évidemment à cœur, et pour célébrer cette journée de l’Europe, férié au Luxembourg, F4A a voulu faire un petit tour d’horizon de toutes ces mesures prises et qui ont fait bouger les choses en matière environnementale au cours de ces dernières années.

L’Union européenne, c’est beaucoup de dates, et beaucoup de traités. Et même si elles sont parfois difficiles à retenir, chacune de ces dates a son importance et tout particulièrement en matière de politique environnementale.

En voici la preuve, en bref :

Tout commence en 1972, lors du Conseil européen de Paris, durant lequel il est évoqué par les chefs d’État et de gouvernement la nécessité d’instaurer une politique environnementale communautaire.

Vient ensuite l’Acte unique européen de 1987 au cours duquel est introduit un nouveau titre relatif à l’environnement : il s’agit de la première base juridique.

En 1993, c’est dans le Traité de Maastricht que l’environnement devient un domaine d’action officiel de l’Union Européenne

Le Traité d’Amsterdam de 1999 oblige quant à lui le fait d’intégrer la protection de l’environnement dans toutes les politiques sectorielles de l’Union en vue de promouvoir le développement durable.

Enfin, en 2009, le Traité de Lisbonne fait de la lutte contre le changement climatique un objectif principal tout comme le développement durable dans les pays tiers.

Quels sont les principes de la politique environnementale européenne ?

Depuis 1973, la Commission européenne publie deux fois par an les objectifs à atteindre en matière de politique environnementale.

Par exemple, le thème du programme à suivre entre 2013 et 2020 était : « Bien vivre dans les limites de notre planète ».

Ce programme comporte 9 thèmes comme la protection de la nature ou la limitation des risques de santé liés à l’environnement.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, la protection de l’environnement semble plus importante que jamais, aussi bien pour les institutions européennes que pour les citoyens européens. C’est pourquoi des objectifs sont fixés à plus ou moins long terme pour préserver au mieux notre planète.

Il y a peu, un accord pour la loi européenne sur le climat a été conclu. Concrètement, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030. L’objectif final est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

En outre, le Conseil et le Parlement ont décidé :

  • De fixer un objectif climatique intermédiaire pour 2040.
  • De s’engager à atteindre des émissions négatives après 2050.
  • De créer un Conseil consultatif scientifique européen sur le changement climatique, composé de 15 scientifiques de différentes nationalités.

Concernant le gaspillage alimentaire, le Conseil de l’Europe a pris en 2016 des mesures visant à mettre en place « une série d’initiatives visant notamment à améliorer le suivi du gaspillage alimentaire, mener des actions de sensibilisation auprès de la population, améliorer la compréhension et l’utilisation de l’indication de la date (y compris parmi les consommateurs) et faciliter le don de produits alimentaires invendus à des organisations caritatives. » (consilium.europa.eu/fr/policies/food-losses-waste/)

Au vu de tous ces changements qui se profilent petit à petit, chaque jour, et à toutes les échelles de notre société, F4A se montre enthousiaste à l’idée de contribuer également à la préservation de notre bel environnement en luttant contre le gaspillage alimentaire et en prônant une alimentation saine et variée accessible à tous.

Vous aussi, en cette journée de l’Europe, choisissez d’avoir un impact à votre échelle, car c’est en adoptant des petits gestes individuellement que nous aurons, collectivement, un impact fort sur la préservation de l’environnement.

F4A, partenaire Infogreen

Article
Article
Publié le vendredi 7 mai 2021
Partager sur
Nos partenaires