Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Valorlux, suberbag, sacs de courses réutilisables, environnement, plastique à usage unique, consommation, comportements, outil, consommation responsable, réutilisable, lavable, échangeable, recyclable, fruits et légumes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Superbag » réutilisable de Valorlux !

Green Planet

Publié le
jeudi 8 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec l’objectif de faire changer les comportements et les habitudes de consommation en incitant les consommateurs à utiliser des sacs de courses réutilisables plutôt que des solutions à usage unique, l’association sans but lucratif (ASBL) Valorlux, en collaboration avec la clc, l’Administration de l’environnement et plusieurs enseignes de la grande distribution au Luxembourg, lance le SUPERBAG®, un sac réutilisable pour fruits et légumes.

Ce sac disponible depuis le 25 juin 2019 au Luxembourg à un prix conseillé de 0,35 € l’unité auprès d’une dizaine d’enseignes – Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, La Grande Epicerie Massen, La Provençale, Match, Naturata et Pallcenter – vient compléter la gamme des sacs réutilisables, comme l’Éco-sac, proposés par Valorlux et ses partenaires au niveau national depuis déjà une quinzaine d’années.

L’initiative, qui se veut abordable, environnementale et socialement responsable en contribuant à la réduction de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique, répond également aux attentes des consommateurs de plus en plus attentifs et prêts à s’engager en faveur d’un environnement plus durable.

« Ce projet se veut être un travail collaboratif précurseur à l’échelle nationale entre différentes organisations et le secteur de la distribution, dans le but de réduire la consommation des sacs en plastique à usage unique. » Claude Turping, directeur de Valorlux.

Contexte

Après avoir lancé avec succès le projet Éco-sac il y une quinzaine d’années qui a permis de réduire de 90% la consommation des sacs de caisses à usage unique légers (épaisseur entre 15 et 50 microns), les mêmes partenaires continuent et renforcent désormais leur collaboration en prenant l’initiative de s’unir autour de l’objectif commun de réduire et de prévenir sensiblement la consommation des sacs en plastique à usage unique ultra-légers (épaisseur inférieure à 15 microns) des rayons fruits et légumes et autres produits en vrac.

« La grande distribution se veut proactive en participant à un projet commun, d’envergure nationale, qui propose au consommateur une solution pragmatique et viable, au quotidien, en vue de réduire l’utilisation des sacs en plastique à usage unique. » Claude Bizjak, directeur adjoint de la clc.

Une alternative encourageante

En 2018, d’après les quantités d’emballages mises sur le marché luxembourgeois déclarées à Valorlux par ses entreprises membres, près de 42 millions de sacs à usage unique d’une épaisseur inférieure à 15 microns ont été mis en circulation au Luxembourg. Ce qui équivaut à une quantité de près de 70 sacs par habitant sur cette même année soit 189 tonnes de sachets en plastique ultra-légers à usage unique (poids moyen d’un sac : 4,5 grammes). Ces quantités correspondent à 109 620 m3 de gaz brut, 104 tonnes de pétrole, 394 tonnes de CO2.

Grâce au projet SUPERBAG® l’objectif visé est de réduire de 90% la consommation de sacs en plastique à usage unique ultra légers. Soit d’économiser 170 tonnes de sacs en plastique.

Sur base de comparaison en matière de réutilisation du produit i.e. en matière de bilan plastique, le SUPERBAG® présente aussi ses atouts. Il déclasse notamment le sac pour fruits et légumes à usage unique dès la 3e utilisation. Le SUPERBAG®, est également constitué de PET qui est une matière recyclable.

« Le SUPERBAG®, se veut être un outil permettant au consommateur de changer ses comportements vis-à-vis de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique et d’adopter des alternatives ainsi que des gestes d’achat et de consommation plus responsables en utilisant un sac réutilisable. » Claude Turping, directeur de Valorlux.

Le SUPERBAG® en pratique

RÉUTILISABLE - En matière de bilan plastique, le SUPERBAG® déclasse le sac ultra léger à usage unique dès la 3e utilisation.

Il peut également supporter une charge maximale de 4 kg.

La double étiquette permet d’y apposer plusieurs tickets autocollants de pesage et de fait de mettre également plusieurs fruits et légumes dans un même sac après les avoir pesés.

LAVABLE - En machine à 30 °C.

ÉCHANGEABLE - Tout comme l’Éco-sac, le SUPERBAG® sera échangeable gratuitement sur le principe d’un pour un auprès des magasins partenaires si celui-ci est abîmé et ne peut plus être réutilisé. Valorlux se charge d’en assurer le recyclage par la suite.

RECYCLABLE - Le SUPERBAG® est fait en matière PET, matière recyclable.

Communiqué VALORLUX
Photo : © LMontini Famestudio

Publié le
jeudi 8 août 2019


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires