Sumit Dagar : l'espoir de millions d'aveugles

Sumit Dagar : l’espoir de millions d’aveugles

Alors que bien des personnes seraient complètement perdues sans eux, il reste encore toute une frange de la population qui ne peut utiliser de smartphones. Sumit Dagar a pensé à eux en inventant le premier smartphone pour personnes mal-voyantes ou aveugles.

Décoré du Prix Rolex 2012, approché par Samsung et révélé en France par le magazine Sciences&Avenir le temps d’une brève interview , Sumit Dagar est un jeune Indien en passe de devenir le meilleur ami de millions de personnes. En effet, il s’apprête à mettre sur le marché le premier smartphone pour personnes atteintes de troubles sévéres de la vue, voire même de cécité complète (soit 285 millions dans le monde selon l’OMS).

Devant jusqu’alors se contenter de pouvoir, éventuellement, émettre et recevoir des appels, ces personnes auront bientôt dans leurs mains un vrai smartphone qui leur permettra d’être joignables par appels, mais aussi par SMS, qu’ils pourront lire et auxquels ils pourront répondre. Comme pour les smartphones “classiques“, ils pourront également écouter de la musique, surfer sur Internet et se repérer dans l’espace grâce à un GPS et une carte de géolocalisation.

Davantage un compagnon qu’un simple téléphone

Si la technologie utilisée pour la réalisation de cette petite révolution technique est jalousement gardée par son inventeur, l’on sait cependant que le mobile sera doté d’un écran tactile capable d’adapter et de reproduire les formes des contenus dans l’écran en relief, et ainsi convertir les informations reçues en braille. Une simple modification des reliefs et d’autres informations seront accessibles du bout des doigts de son utilisateur.

Aussi invraisemblableque cela semble être, Sumit Dagar nous assure que c’est possible et qu’il travaille sur ce projet depuis deux ans déjà. Des versions d’essais ont déjà été testé par des personnes atteintes de cécités et les résultats ont été probants, ces dernières ayant qualifié le smartphone de « compagnon plus que simple téléphone », selon le jeune innovateur. Des réactions encouragantes pour celui qui espère son innovation comme un objet permettant aux aveugles de « mieux se repérer » dans leur environnement et de « visualiser des choses simples, utiles dans la vie de tous les jours ».

Tout comme la technologie est tenue secréte, on ne sait pas non plus quelle pourrait être la date officielle de sortie de ce petit bijoux. Seul chiffre que l’on connaît, son prix : 185$(soit 140€).

Photo impr. écran de l’interview de Sumit Dagar visible sur le site www.sciencesetavenir.fr

Article
Article
Publié le mercredi 17 juillet 2013
Partager sur
Nos partenaires