Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
myenergy, mobilité, mobilité durable, transport électrique au Luxembourg, initiative « Stroum beweegt », électromobilité, véhicules électriques, borne de charge, électrification des flottes de véhicules, pionnier de la mobilité électrique, décarbonisation, transition vers la mobilité électrique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Stroum beweegt » : pour propulser les pionniers de l’électromobilité

Mobilité

Publié le
mercredi 13 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancée par le gouvernement, l’initiative « Stroum beweegt » est soutenue par myenergy. Objectif : promouvoir l’électrification des infrastructures et modes de transport au Luxembourg pour accélérer la transition vers la mobilité électrique. Organisations, communes et entreprises sont invitées à rejoindre le mouvement et à signer la charte de l’« Initiativ Stroum beweegt - Elektresch an d’Zukunft » pour rendre visibles les efforts de lutte contre les émissions de CO2.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie dans le secteur des transports, le gouvernement mise, entre autres, sur l’essor de la mobilité électrique. Selon les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), 49 % des véhicules au Luxembourg devraient être électriques ou plug-in hybrides d’ici à 2030.

En lien avec cet objectif national, l’initiative « Stroum beweegt », lancée par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et myenergy, la structure nationale pour une transition énergétique durable, a pour mission de propulser cette transition. « Le but de cette initiative est de promouvoir l’électrification des infrastructures et modes de transport au Luxembourg pour accélérer la décarbonisation et la transition vers la mobilité électrique. Dans une démarche collective rassemblant les différents acteurs public et privés qui souhaitent s’engager dans cette voie, l’initiative veut soutenir et faire progresser le développement du marché de l’électromobilité et aider à surmonter les obstacles existants », rappelle Liz Reitz, Responsable adjointe de la cellule « Stratégie / Conseil à la politique » chez myenergy. « Il faut fédérer les efforts, les encourager, les rendre visibles aussi ».

D’où l’invitation à « créer un futur propre » et à « devenir un pionnier de la mobilité électrique », notamment en signant la charte de l’« Initiativ Stroum beweegt - Elektresch an d’Zukunft ».

Rejoindre la communauté

De plus en plus d’acteurs des secteurs privé et public (communes, PME, organisations, grandes entreprises, liste disponible sur stroumbeweegt.lu/communaute ) adhèrent déjà à l’initiative, s’engageant à participer à la réalisation des objectifs fixés. Avec des projets tels que l’électrification de leur flotte de véhicules, l’installation de bornes de charge ou la facilitation de l’accès aux véhicules électriques, les signataires de la charte montrent leur engagement.

Comment faire pour rejoindre cette communauté ? « Si vous avez des projets en relation avec l’électromobilité, vous pouvez participer à l’initiative, rendre vos efforts visibles et vous montrer en tant qu’entreprise ayant une vision de l’avenir ». Le chemin est assez simple : la rubrique « S’engager » sur stroumbeweegt.lu permet de lire la charte et de la signer en ligne. Un formulaire d’attribution permet de décrire son projet, qui sera validé par un jury. Il évaluera notamment la contribution du projet aux critères de sélection de « Stroum beweegt », verra s’il peut concerner tout le pays ou, s’il est local mais innovant s’il peut être transposable à l’échelle nationale, s’il est complémentaire aux activités existantes, s’il est susceptible d’avoir un impact important sur la stratégie à court terme ou les opérations quotidiennes de l’organisation…

Infogreen

Qui peut participer ? Tout acteur du secteur privé ou public ayant un projet planifié ou réalisé dans le domaine de la mobilité ou/et du transport électrique au Luxembourg. « Si vous remplissez les critères avec votre projet d’électromobilité, alors vous avez tout ce qu’il faut pour obtenir le label ‘’Organisation adhérente Stroum beweegt’’ ».

Pour inciter à faire partie de la solution en passant par l’électromobilité, myenergy propose encore des outils d’information et de comparaison, par exemple sur les émissions de CO2 et les coûts à long terme des véhicules électriques (via l’outil en ligne carboncounter.lu) ou encore sur les primes disponibles à l’achat d’une voiture électrique ou pour l’installation d’une borne de charge (cleverprimes.lu).

Alain Ducat, avec myenergy, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

Publié le
mercredi 13 octobre 2021


Article de notre partenaire

myenergy
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires