Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Stëmm vun der Strooss, magasins OUNI, coopérative, personnes défavorisées, produits alimentaires, protection de l’environnement, épicerie bio sans emballage au Luxembourg, approche plus durable dans le domaine de l’alimentation, développement durable, lutte contre le gaspillage alimentaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Stëmm vun der Strooss et OUNI, pour un avenir plus durable

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 3 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Récemment, deux acteurs partageant les mêmes objectifs en matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire se sont rapprochés, en décidant de travailler ensemble.

L’idée d’une coopération est venue des membres de la coopérative OUNI, première épicerie bio sans emballage au Luxembourg. À la recherche de nouveaux partenaires et afin de développer les activités de leurs deux magasins à Luxembourg Ville et Dudelange, ils se sont adressés à la directrice de la Stëmm vun der Strooss, Alexandra Oxacelay. Cette dernière, accompagnée de son chef de cuisine Thilo Umbach, a rencontré Sonja Ruud, Sam Wiscourt, Caroline Lam et Julien Gannard dans l’épicerie OUNI située au 55, rue Glesener dans le quartier de la gare, afin d’échanger sur l’importance d’une approche plus durable dans le domaine de l’alimentation.

Par leur don à la Stëmm vun der Strooss, les membres de la coopérative OUNI soutiendront l’association qui s’engage pour les personnes défavorisées. En contrepartie, l’asbl utilisera ces dons pour acheter des produits alimentaires auprès des magasins OUNI. Grâce à cette collaboration, les membres de la coopérative font d’une pierre trois coups puisqu’ils apportent leur aide à deux acteurs en même temps, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Quant à la Stëmm, elle garantira au sein de son restaurant social du 7, rue de la Fonderie à Hollerich, des repas équilibrés et sains. Si cette première phase est concluante, la collaboration sera étendue aux cuisines de Esch-sur-Alzette et de Schoenfels.
/
La Stëmm vun der Strooss est fière de collaborer avec un partenaire local, comme le souligne Alexandra Oxacelay : « En 2018, l’équipe de notre rédaction avait déjà réalisé un reportage sur la coopérative OUNI. Je suis ravie de voir comment le mouvement s’est développé au cours des 5 dernières années. Je suis convaincue que ce nouveau partenariat nous sera bénéfique à tous les deux, car nous partageons la même vision des choses. »

La Stëmm vun der Strooss défend depuis de nombreuses années une pensée écologique dans le domaine alimentaire et s’engagera encore plus dans ce sens avec OUNI.

Pour plus d’informations : http://stemm.lu/

Publié le
jeudi 3 mars 2022


Avec notre partenaire

Stëmm vun der Stroos, recyclage de denrées alimentaires, restaurants sociaux, inclusion sociale, économie circulaire, aider les plus défavorisés, réinsertion professionnelle, intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, promouvoir toutes les activités, information, défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d'exclusion
Économie sociale et solidaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires