Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Stëmm vun der Stroos, recyclage de denrées alimentaires, restaurants sociaux, inclusion sociale, économie circulaire, aider les plus défavorisés, réinsertion professionnelle, intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, promouvoir toutes les activités, information, défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d’exclusion
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Stëmm vun der Strooss asbl, nouveau partenaire d’Infogreen !

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 1er février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conventionnée avec le Ministère de la Santé depuis 1997, l’a.s.b.l. Stëmm vun der Strooss œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées.

L’association a pour but de réaliser et de promouvoir toutes les activités qui sont en rapport avec l’information, la représentation et la défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d’exclusion.

En 2021, la Stëmm vun der Strooss a réalisé 97 224 repas dans ses restaurants sociaux à Hollerich et Esch-sur-Alzette. Dans l’optique des « Restos du cœur », les restaurants sociaux sont un endroit où des personnes défavorisées bénéficient d’un repas équilibré préparé par des personnes bénéficiant d’une mesure de réinsertion professionnelle. De la soupe, du jus de fruits, des sandwichs, le café et des fruits sont gratuits, ces produits sont issus du recyclage par l’atelier Caddy de denrées alimentaires offertes par Auchan Luxembourg S.A. Cet atelier est un des ateliers de réinsertion professionnelle.

À l’heure actuelle, l’association est active sur sept sites différents dont cinq ateliers où sont encadrés 240 personnes en réinsertion professionnelle. La réinsertion professionnelle permet de donner du travail à des personnes en difficulté, dépendantes, éloignées du marché de l’emploi et de lutter contre la criminalité.

L’association a comme but d’aider les plus défavorisés en offrant le repas, la douche, changer de vêtements, dialoguer avec les assistantes sociales, apporter de la considération et du lien social. Les bénéficiaires peuvent également profiter de consultations médicales gratuites et l’accès au coiffeur.

/Aujourd’hui la Stëmm vun der Strooss est leader en matière de recyclage de denrées alimentaires destinées à partir à la poubelle. En une année, l’asbl recycle 125 tonnes d’aliments (fruits et légumes, charcuterie, crémerie et viande) destinés à partir à la poubelle dans la grande distribution pour les transformer en repas gratuits à destination des personnes dans le besoin dans les restaurants sociaux mais aussi à des associations tierces.

Dans le but d’augmenter cette quantité à 500 tonnes par an dans l’avenir proche et de lutter davantage contre la pauvreté tout en améliorant l’inclusion sociale, un nouveau projet est en cours de construction à Sanem. Ce grand projet qui entrera en exploitation au deuxième semestre 2022, favorisera l’économie circulaire tout en permettant de multiplier les lieux d’accès à une alimentation décente par une livraison quotidienne de plats élaborés partout dans le pays. C’est une véritable solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire réalisée par des personnes en marge de la société pour toutes les populations démunis.

C’est un projet local, avec une action concrète d’envergure et ce dans le strict respect des règles d’hygiène alimentaire.

Visitez notre page Instagram ici
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mardi 1er février 2022


Avec notre partenaire

Stëmm vun der Stroos, recyclage de denrées alimentaires, restaurants sociaux, inclusion sociale, économie circulaire, aider les plus défavorisés, réinsertion professionnelle, intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, promouvoir toutes les activités, information, défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d'exclusion
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires