Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ministre, Economie, LuxInnovation, start-up, USA, Etats-Unis, politique, Luxembourg, aides, développement, énergies, technologies, médecine, fintech
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Soutien aux start-up se développant aux USA

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 31 mars 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de soutien à l’internationalisation aux États-Unis pour les start-up luxembourgeoises, suite au partenariat conclu entre le ministère de l’Économie, et Gener8tor, un accélérateur renommé situé dans le Wisconsin.

Le programme digital de trois semaines, dont la première édition est prévue pour cet été, permettra, chaque année, à 5 start-up luxembourgeoises de découvrir les États-Unis à partir du Wisconsin, afin qu’elles puissent commencer à y nouer des contacts commerciaux et vérifier si leur produit est adapté au marché américain. Le ministère de l’Économie, en collaboration avec Luxinnovation et Gener8tor, sélectionnera les start-up qui participeront au programme constitué de workshops, de cours et de mentoring.

Il y aura également des interactions avec des entrepreneurs locaux, des investisseurs et des grandes sociétés actives dans le réseau de partenaires de Gener8tor. Ce programme au Wisconsin vient compléter ceux s’adressant aux start-up luxembourgeoises déjà existants, à San Francisco et à New York, à savoir respectivement la « Startup School » et le « Benelux Catalyst acceleration program ».

Gener8tor est un accélérateur de start-up américain avec des antennes à Madison, Milwaukee et Minneapolis. Il a une forte présence au niveau national. Depuis sa création en 2012, il a mis en place quelque 45 programmes d’accompagnement dans 24 villes aux États-Unis. La plateforme comprend des pré-accélérateurs, des accélérateurs, des programmes d’entreprise et des conférences. Elle met en relation les fondateurs de start-up, les investisseurs, les universités et les grandes entreprises. Gener8tor se focalise notamment sur des secteurs tels que l’industrie 4.0, la fintech/insurtech et les technologies de la santé, qui sont également des secteurs-clés pour la diversification de l’économie luxembourgeoise.

Première mission économique

Du 29 au 31 mars, le ministère de l’Économie, en étroite collaboration avec la Chambre de commerce du Luxembourg, la Luxembourg House of Fintech (LHoFT) et le Wisconsin Economic Development Corporation (WEDC) organisaient une mission économique virtuelle dans le Wisconsin. Ce dernier présente de nombreuses opportunités pour les entreprises luxembourgeoises, en particulier dans trois domaines : les écotechnologies, les fintech ainsi que les start-up et l’innovation.
La situation géographique centrale du Wisconsin en fait une destination de choix pour les entreprises internationales qui cherchent à s’implanter et à se développer aux États-Unis et en Amérique du Nord. Le Wisconsin est également reconnu mondialement au niveau de la recherche et du développement dans les biosciences, les dispositifs médicaux et les médicaments, la technologie de l’eau, l’énergie, les matériaux avancés et les méthodes de fabrication.

L’objectif de la mission économique est de renforcer la collaboration entre le Luxembourg et le Wisconsin au niveau de l’innovation et des technologies, et renforcer les échanges commerciaux. Au programme de ces 3 jours, des sessions spécifiques dédiées au technologies de l’eau, une table-ronde pour aborder le futur des banques et des assurances au-delà de la blockchain, ainsi qu’une rencontre des écosystèmes de startup.

Les organisateurs bénéficient également du soutien sur place de l’ambassade du Luxembourg aux États-Unis et des bureaux Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) basés à New York et à San Francisco. Les entreprises luxembourgeoises peuvent en effet s’adresser à ces bureaux pour obtenir de l’aide en vue d’accéder au marché nord-américain.

Sébastien Yernaux, avec le ministère de l’Économie
Photo : MEco

Publié le
mercredi 31 mars 2021


Avec notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires