Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
crise, droits humains, solidarité, personnes vulnérables, Caritas Luxembourg, pandémie de coronavirus, RDC, Haïti, Laos, Soudan du Sud, Liban, Syrie, pays en développement, objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Soutenir la lutte contre le COVID-19

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 29 avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Caritas Luxembourg soutient la lutte contre le COVID-19 en RDC, Haïti, Laos, Soudan du Sud, Liban, Syrie.

Caritas Luxembourg a présenté ses efforts dans la lutte contre le COVID-19 (coronavirus) dans six pays en développement : la République démocratique du Congo (RDC) ; Haïti ; Laos ; Soudan du sud ; Liban et la Syrie.

En effet, la pandémie de coronavirus s’est propagée à de nombreux pays en développement et affecte de plus en plus de personnes chaque jour. Selon le Dr Michael Feit, chef du Service de coopération internationale de Caritas Luxembourg : « En plus de devoir faire face à la pauvreté (souvent extrême), les populations des pays du Sud sont désormais confrontées aux conséquences de [ce qui est à la fois] une santé [et] une crise économique majeure [...] et qui persistera. Pour ces personnes démunies, les effets du coronavirus seront extrêmes et désastreux. Pour certains, le confinement n’est même pas une option. Il faut continuer à sortir pour travailler ou trouver quelque chose pour nourrir votre famille. Beaucoup risquent de ne jamais s’en remettre ».

Dès les premiers cas annoncés, Caritas Luxembourg a pris les devants et mis en place des actions destinées à aider la population. « Il est évidemment essentiel de sensibiliser au virus, aux mesures à prendre et aux mesures barrières qui permettent de se protéger. Beaucoup ignorent totalement les risques qu’ils courent. Mais cela ne suffit pas. Nous devons également les aider à se protéger physiquement. Nous distribuons donc des masques, des gants et des produits d’hygiène, comme du savon » a expliqué le Dr Feit.

Au-delà du virus, Caritas Luxembourg est également préoccupée par les effets indirects de la crise en cours. Le Dr Feit a expliqué : « Les personnes qui étaient déjà vulnérables auparavant tombent dans l’extrême pauvreté : elles ont perdu leur emploi ou ne peuvent plus y aller et n’ont plus de ressources pour acheter de la nourriture. L’une de nos priorités est donc de leur distribuer des colis alimentaires. Et de continuer à le faire pour tous ceux pour qui nous l’avons déjà fait, comme les réfugiés syriens par exemple. Pour eux, il s’agit désormais d’une urgence vitale ».

Caritas Luxembourg intervient actuellement pour aider la population à lutter contre le coronavirus et ses effets dans les six pays suivants : la RDC ; Haïti ; Laos ; Soudan du sud ; Liban ; et la Syrie.

Le Dr Michael Feit a conclu : « Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur des partenaires fidèles sur le terrain ou directement dans nos bureaux locaux, ce qui rend la mise en œuvre de nos projets beaucoup plus facile et nos activités beaucoup plus rapides et plus efficaces. Mais cette crise est sans précédent. Je fais ce travail depuis plus de 25 ans et c’est la première fois que nous faisons face à une urgence de cette ampleur dans tant de pays à la fois. Le nombre de personnes touchées est énorme et l’aide dont elles auront besoin pour retrouver leur ancienne vie s’étendra à très long terme ».

Actualité de notre Caritas Luxembourg

Publié le
mercredi 29 avril 2020


Article de notre partenaire

Caritas Luxembourg, droits humains, solidarité, populations vulnérables, réinsertion, accueil, logement, exclusion, inégalités sociales, injustice, misère, aide humanitaire, approche durable, objectifs de développement durable, sensibilisation, équité, consommation responsable, production responsable, réchauffement climatique, responsabilité, engagement
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires