Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Economie, Luxembourg, développement durable, énergie, construction, chauffage, géothermie, électromobilité, nature, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sous l’œil de Forbes

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 8 juillet 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le célèbre magazine financier a interviewé Franz Fayot. Et montre le Luxembourg comme un petit pays certes, mais qui occupe une place importante à l’échelle mondiale, avec la finance verte, la quête de durabilité économique et sociale ou l’aérospatial.

Franz Fayot était à l’honneur dans la dernière édition du magazine Forbes. Rien que ça ! Le ministre de l’Économie était récemment en visite à Toronto et à Montréal dans le cadre d’une mission économique organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg. Un déplacement positif qui a notamment conduit à la signature d’un protocole d’accord entre les agences spatiales canadienne et luxembourgeoise. Et qui a fait se croiser les chemins de Franz Fayot et de la rédaction du magazine financier.

Dans cette interview (à découvrir ci-dessous), Franz Fayot n’a pas manqué de mettre en valeur les spécificités du Grand-Duché. « Nous essayons de diversifier l’économie via de nouveaux secteurs pour nous rendre moins dépendants du secteur financier et plus adaptables aux constantes évolutions. Nous développons également de plus en plus la finance verte, qui se porte très bien. »

L’économie durable y est aussi abordée « Je crois fermement que le gouvernement doit assumer son rôle central dans la transition de l’économie vers la durabilité, à la fois en termes de durabilité environnementale, mais aussi de durabilité sociale. »

Enfin, les énergies renouvelables ne pouvaient être oubliées. « Il existe un besoin évident de cofinancer l’innovation, en particulier à une époque où nous sommes dans cette transition vers une économie plus verte. Malgré la dépendance du Luxembourg vis-à-vis de l’approvisionnement énergétique de nos voisins, nous déployons des efforts continus pour augmenter notre part d’énergie renouvelable en investissant également dans des projets transfrontaliers. Nous investissons beaucoup dans l’efficacité énergétique. Nous essayons d’amener les gens vers l’électromobilité, et encourageons le chauffage et l’énergie géothermiques dans les nouvelles constructions. »

Une belle vitrine pour le pays et son économie à découvrir ici.

/

Sébastien Yernaux
Illustrations : Infogreen

Publié le
vendredi 8 juillet 2022


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires