
SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l recrute !
Un chargé de programmes (m/f)
Afin de renforcer son équipe, l’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. recrute, pour son département Programmes, un.e Chargé.e (CDI, minimum 36h/sem.)
Contexte :
SOS VEM cofinance et appuie la mise en œuvre de programmes de développement et d’urgence en particulier en Afrique de l’Ouest (accord-cadre de 5 ans signé avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes-MAEE), au Moyen-Orient et en Afrique centrale (fonds dédiés à l’urgence et à la réhabilitation).
Tâches/responsabilités :
- Suivi de l’évolution des budgets et des finances en lien avec les projets de l’accordcadre, les projets d’aide d’urgence et les autres interventions en matière de protection de l’enfance ;
- Rédaction de dossiers de (co-)financement, de rapports et suivi de dossiers pour le compte du MAEE et d’autres bailleurs de fonds publics ou privés (grands donateurs) ;
- Appui au contrôle des dossiers de présentation (narratifs et chiffres) de projets destinés au conseil d’administration, ainsi qu’aux grands donateurs ;
- Développement et adaptation d’outils de gestion de projets : suivi financier, monitoring, etc ;
- Missions régulières d’appui, contrôle et suivi, de soutien conceptuel et de capitalisation auprès des associations nationales soutenues par SOS VEM ;
- Appui aux équipes d’assistance technique et contribution active au renforcement des capacités des équipes responsables de la mise en œuvre des programmes au niveau national ;
- Échanges réguliers/réunions avec les partenaires-clé SOS (directions nationales et secrétariat international de la fédération) en vue d’assurer la redevabilité des parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes ;
- Liaison, au besoin, avec d’autres partenaires SOS, les autorités locales, les agences onusiennes, d’autres ONG, etc. ;
- Participation aux réunions de suivi des programmes auprès du MAEE ou d’autres bailleurs ;
- Coordination avec les autres départements de SOS VEM spécifiquement en matière de communication, de récolte de fonds, de gestion financière et d’éducation au développement ;
- Contribution à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie du département et de son plan d’actions ;
- Suivi du débat international relatif à la coopération internationale et à l’aide au développement.
Profil :
- Diplôme universitaire ;
- Expérience de minimum 5 ans dans la gestion de projets selon les méthodologies de la Gestion du Cycle de Projets et de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) ;
- Expérience minimum de 3 ans dans un ou plusieurs pays en développement, idéalement en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et/ou en zone MENA (programmes d’aide d’urgence et/ou de développement) ;
- Expérience de gestion de portfolio ;
- Compétences en gestion financière et en suivi/évaluation de projets ;
- Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
- Mobilité (plusieurs missions par an) ;
- Expérience en protection de l’enfance ;
- Maîtrise des langues française et anglaise (niveau C1 minimum) ; connaissances en espagnol et luxembourgeois constituent un atout ;
- Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows ;
- Esprit d’initiative, dynamisme, autonomie, pragmatisme et sens du relationnel dans un environnement associatif et multiculturel.
Les candidatures – comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae – doivent parvenir à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. uniquement par voie électronique (recruitment@sosve.lu) avec la mention SOS/RH/20/02. Aucune échéance n’est fixée pour le recrutement mais les candidatures seront traitées dès leur réception avec l’objectif d’un engagement le plus rapidement possible.