Six artistes luxembourgeois unissent leurs talents pour la « Fair Fashion »

Six artistes luxembourgeois unissent leurs talents pour la « Fair Fashion »

Le « Fair Fashion Lab 2 » revient en 2024 avec une deuxième édition exclusive. Six nouveaux talents se sont prêtés à cet exercice unique, rendre la « Fair Fashion » disponible pour tous au Luxembourg. Vous pouvez d’or et déjà retrouver en magasin les pièces exclusives créées sous le thème « Fairtrade Good Vibes Only ».

Un projet tisseur de liens, entre mode et commerce équitable

Ce projet débute avec de simples crayons de papier et il se termine avec un impact positif sur la vie de personnes à travers le monde.

Tout commence par la production du coton dans le respect des producteurs et des productrices selon les standards Fairtrade. Quoi de mieux pour commencer notre aventure pleine de « Good Vibes » ? Une fois le coton récolté, il est transformé en tissu puis en vêtements et accessoires par des usines certifiées Fairtrade, qui garantissent à leurs employés un environnement de travail sain et sécurisé.

Notre aventure continue ensuite au Luxembourg où Lisa Gardin, Melissa Di Bernardo, Simone Lazzaretti, Soraia Da Silva Ferreira, Tiffanie Ferrandini et Damien Giudice, des artistes luxembourgeois engagés et passionnés interviennent pour créer des designs pleins de
« Good vibes » ! Tiffanie Ferrandini nous explique que pour elle, « la création de vêtements en coton Fairtrade représente une forme de solidarité mondiale, où nos choix de consommation ont un impact positif direct sur la vie des agriculteurs et sur la préservation de notre environnement. » En participant à ce projet, elle a réalisé son rêve d’enfance de travailler sur un projet de mode. Elle ajoute qu’ « au-delà de ces aspects pratiques, la Fair Fashion incarne un changement de mentalité. Elle nous invite à repenser notre rapport à la mode, et à privilégier la qualité sur la quantité, l’authenticité sur l’éphémère. »

Les designs sont ensuite transmis à Asport, Action Wear, Francis et les ateliers Kräizbierg pour une impression de qualité dans leurs ateliers luxembourgeois sur les produits portant tous le label « Fairtrade Cotton ».

Enfin, la dernière étape de cette aventure est celle de la diffusion à travers le Luxembourg, assurée par des revendeurs engagés tels qu’Asport, Akabo, la fondation Kräizbierg, l’hôtel INSiDE Meliá et Damien Giudice.

- ©Alina Gracheva et Caro-Line

Une mode au juste prix

N’avez-vous jamais pensé ou entendu dire que « la mode équitable est trop chère » ? Le « Fair Fashion Lab 2 » a été conçu pour que chaque produit ait un prix juste, afin qu’aucune personne de la chaîne de production ne soit lésée. Rien de comparable avec le prix des articles de grandes chaînes de fast fashion, car lorsque vous achetez des vêtements à un prix dérisoire, vous contribuez à maintenir des hommes et des femmes dans la pauvreté et l’indignité. Ces travailleurs sont parfois contraints de recourir à des pratiques déshumanisantes comme faire travailler leurs propres enfants pour simplement survivre. Un prix juste permet aux personnes qui ont travaillé pour vous habiller de vivre dignement avec leur famille en se nourrissant, se logeant et s’habillant convenablement.

« Fair is the new trend »

Soyez parmi les premiers à porter ces nouveaux designs originaux et uniques, et ainsi être à la pointe de la dernière tendance qui prône le respect des travailleurs et des producteurs de coton. Transmettez plein de « good vibes » en portant fièrement les toutes nouvelles pièces du « Fair Fashion Lab 2 » !

Projet organisé dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes ». Campagne mise en œuvre par Caritas Luxembourg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, sur mandat de la Coopération luxembourgeoise.

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg
Photo : ©FairtradeLetzebuerg - Alina Gracheva

Article
Communiqué
Publié le mercredi 28 février 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Caritas Luxembourg
Fairtrade Lëtzebuerg
Nos partenaires