Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SIEE-POLLUTEC ALGER
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SIEE-POLLUTEC ALGER : Une première pour le Luxembourg !

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 23 mars 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, a mis en place pour la toute première fois un pavillon national lors du salon « SIEE-Pollutec Alger », le salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau, qui s’est tenu du 12 au 15 mars 2018 au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex) à Alger.

Salon connu et reconnu pour la qualité de son visitorat, « SIEE-Pollutec » a accueilli durant 4 jours près de 4.500 visiteurs professionnels venus s’informer de l’évolution du marché et rencontrer 150 opérateurs économiques qui ont présenté leurs savoir-faire, technologies et produits à des professionnels hautement qualifiés.

Pour cette 14e édition, le salon comptait 62 % de sociétés algériennes exposantes - principalement leaders du marché – ainsi que de nombreuses sociétés internationales venant du Luxembourg, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Pays-Bas, Turquie, Chine et Canada.

Le salon a été inauguré par S.E. M. Hocine Necib, ministre des ressources en eau, qui n’a pas manqué de visiter le pavillon Luxembourg qui jouissait d’un bel emplacement pour rayonner et marquer sa toute première participation. Le ministre, qui a pris quelques minutes pour découvrir les technologies et produits qu’exposaient les sociétés luxembourgeoises, a rappelé lors de son passage les objectifs fixés pour 2030, qui verra la population algérienne augmenter à 50 millions d’habitants, tout en précisant que des études sont actuellement menées pour aussi faire face aux défis à l’horizon 2050. La nouvelle dynamique développée par le secteur montre des indicateurs qui ont enregistré une ascension « fulgurante », a-t-il déclaré, permettant au pays de réaliser 40 grands barrages et 40 stations d’épuration des eaux usées, soulignant qu’un « bond remarquable » avait été fait dans ce secteur.

Outre son espace d’accueil et d’information animé par la Chambre de Commerce et le ministère de l’Économie, le pavillon luxembourgeois a présenté une offre globale au public en regroupant institutions, centre de recherche et d’innovation, et entreprises. Le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) y était présent pour initier de nouveaux contacts en Algérie en vue de développer à terme des solutions innovantes et compétitives répondant aux besoins-clés des entreprises luxembourgeoises et internationales. La société Bimex, spécialisée dans la production et la fourniture de matériels relatifs aux réseaux d’eau potable, d’irrigation et d’assainissement - exposant depuis 14 ans sur « SIEE-Pollutec », soit depuis la toute première édition – y était également représentée, l’Algérie étant l’un de ses plus gros marchés. Enfin, ArcelorMittal a fait le déplacement à Alger pour exposer sur le stand son offre de palplanches (structures portuaires, système de protection anti-crues) et animer une conférence autour des palplanches métalliques dans le domaine de l’eau.

Plus qu’une plateforme de mise en relation, « SIEE Pollutec » est aussi un lieu de partage d’information et de contenu au travers de conférences sur les thèmes phares du marché de l’eau. Parmi les autres sujets abordés, ceux de l’irrigation, la désalinisation, la suppression des déchets et la sécurisation de l’alimentation en eau potable.

Au terme de l’événement, les exposants luxembourgeois ont tiré un bilan très positif de leur expérience en soulignant avant tout la qualité des contacts établis sur place ainsi que le potentiel énorme du marché de l’eau en Algérie pour lequel l’État a mis en œuvre de lourds moyens afin de développer ce secteur en pleine expansion. Depuis 2001, le gouvernement algérien a lancé différents plans d’investissements publics qui s’inscrivent dans la dynamique de reconstruction nationale. Le plan quinquennal 2015-2019, prévoit de consacrer un montant total de près de 262,5 milliards de dollars au développement de nouvelles infrastructures de base et à l’achèvement des projets en cours, dont 12.500 millions euros seront consacrés au seul secteur de l’eau et de l’assainissement. De grandes opportunités d’affaires et de partenariats s’offrent donc aux entreprises luxembourgeoises dans la fourniture d’équipements, le transfert d’expertise, l’ingénierie de projets, le suivi et la réalisation de travaux.

Source : Chambre de Commerce

Publié le
vendredi 23 mars 2018


Article de nos partenaires

Chambre de Commerce Luxembourg
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires