Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fondation Shining Hope Luxembourg, populations les plus vulnérables, impact, durabilité, compassion, solidarité, protection des orangs-outans, habitat, biodiversité, sauvegarder la faune et la flore locales
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Shining Hope soutient les communautés vulnérables

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 11 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’idée de solidarité est contenue dans le slogan qui accompagne la Fondation Shining Hope depuis plus de dix ans : « For a better world ».

Un long chemin a été parcouru depuis son lancement en juillet 2010. Dès le début, notre vision et notre philosophie ont été que les projets que nous soutenons à travers le monde devraient adopter une approche holistique pour sauvegarder la faune et la flore locales, les ressources naturelles et soutenir les communautés locales.

Entre juillet 2010 et 2013, la Fondation Shining Hope a soutenu HUTAN, une ONG française basée à Bornéo et en Malaisie, qui mène des recherches sur les orangs-outans et la conservation de leur habitat (voir photo), en s’engageant avec les communautés locales pour soutenir ce projet. Le travail avec HUTAN a été un grand succès et, à cette époque, nous avons réussi à sauvegarder d’importantes parcelles de terre où les écosystèmes étaient en danger. L’équipe de gardes forestiers du HUTAN a également effectué plus de 335 patrouilles - qui ont bloqué et arrêté des chasseurs et des contrebandiers illégaux, et construit trois ponts d’arbres pour relier des forêts fragmentées et préserver l’habitat des primates.

Vers la fin de l’année 2012, nous avons décidé que HUTAN était maintenant dans une position durable et forte, et que le moment était venu de soutenir un autre projet et de développer nos partenariats avec d’autres organisations. Et notre chemin a rencontré Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui a mené des projets pour aider des milliers de personnes dans l’Himalaya et qui a inspiré la Fondation Shining Hope à s’associer à Karuna-Shechen. Matthieu partage un message d’espoir et d’amour, et concentre son travail sur ces communautés oubliées. Les valeurs fondamentales de la Fondation Shining Hope - soit la durabilité, la compassion et la transparence -, étaient parfaitement compatibles.

Depuis lors, des progrès considérables ont été accomplis. Par exemple, grâce à la solidarité de nos donateurs, la Fondation Shining Hope a pu aider le projet d’éducation non formelle de Karuna-Shechen à atteindre dix nouveaux villages, en plus des six villages où le programme était déjà en cours. De plus, nous avons participé à un programme fantastique qui offre à des femmes seniors analphabètes une formation au Barefoot College au Rajasthan, dans le nord-ouest de l’Inde, pour devenir ingénieurs solaires. Grâce à vos dons, ces dames retourneront dans leurs villages pour fournir de l’électricité à des centaines de foyers. Dans l’ensemble, le projet améliorera la qualité de vie de plus de 2.550 villageois et permettra aux femmes de toutes les communautés de recevoir une éducation et de déterminer leur propre destinée.

Aujourd’hui, avec ses partenaires locaux, Shining Hope Foundation s’engage à mettre en place les infrastructures et les moyens pour permettre aux populations les plus vulnérables de contribuer activement à l’amélioration de leur situation et à prendre en main leur propre avenir. Nous espérons qu’en soutenant des autres projets nous pourrons avoir un impact maximal et une durabilité à long terme, ce qui leur permettra d’attirer d’autres partenaires caritatifs potentiels dans l’avenir.

Avec un petit changement, nous pouvons faire une grande différence.

Article de Stella Emolo, responsable du programme de la Fondation Shining Hope Luxembourg, partenaire Infogreen
Photo : Fondation Shining Hope

/
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »

Publié le
mardi 11 février 2020


Article de notre partenaire

développement durable, biodiversité, protection planète, environnement, Shining Hope Foundation a.s.b.l., pays en voie de développement, interconnectivité entre les hommes la nature et les animaux, améliorer la qualité de vie
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires