Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Education Nationale française, Océanopolis, océan, éco-conseiller, Fonds de dotation Océanopolis Acts, Consulat des Etats-Unis d’Amérique en France, microscope, voyage scolaire, apprentissage, découverte, Ecole internationale de Mondorf, Lycée Français Vauban du Luxembourg, Lycée Français du Caire, Lennen Bilingual School, séjour scientifique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sensibiliser les jeunes au monde du vivant et à la protection de l’environnement

Green Planet

Publié le
mercredi 18 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Océanopolis Brest, Centre national français de culture scientifique dédié à l’Océan, a pour objectif d’informer et de transmettre les connaissances sur le fonctionnement de l’océan tout en s’émerveillant.

En collaboration avec l’Education Nationale française, le site d’Océanopolis propose des dispositifs pédagogiques innovants afin de comprendre le rôle de l’océan à travers ses 4 espaces marins exceptionnels, ses 30 ateliers pédagogiques et ses programmes citoyens engagés comme « Les [ECO]Conseillers de l’Océan » (soutenus par le Fonds de dotation Océanopolis Acts en collaboration avec le Consulat des Etats-Unis d’Amérique en France) ou encore de sciences participatives dédiés aux élèves comme « En[quête] sur les microplastiques ».

Deux établissements luxembourgeois ont choisi Océanopolis pour faire découvrir cet univers à leurs élèves pendant une semaine, au printemps 2023.

Hébergés au bord de mer près d’Océanopolis, les classes découvriront sous les microscopes l’infiniment petit « le plancton » au cours d’ateliers pédagogiques, comprendront l’importance de ces organismes vivants dans la chaîne alimentaire et les impacts des microplastiques sur ces derniers. Les élèves de seconde de l’Ecole internationale de Mondorf seront amenés à étudier l’impact des aménagements et activités sur la biodiversité et la spécificité du monde littoral à travers des jeux de rôles.

/

Avec la classe Océanopolis, cette approche est complétée par des activités nautiques en rade de Brest (kayak de mer, catamaran) et des découvertes de l’estran accompagnées de médiateurs scientifiques.

Le Lycée Français Vauban du Luxembourg nous renouvelle sa confiance depuis 2016, nous accueillons cette année encore les 4 classes de 6e. Et les 34 élèves de Seconde de l’Ecole Internationale Européenne de Mondorf les Bains seront accueillis une semaine en mai 2023 pour la première fois en leur proposant certaines activités en langues étrangères.

Cette collaboration s’étend aussi au-delà des frontières européennes, car nous accueillons depuis 10 ans le Lycée Français du Caire pour des séjours de 10 jours ainsi que l’Ecole parisienne internationale franco-américaine « Lennen Bilingual School ».

Notre force : vous proposer un séjour scientifique pédagogique adapté au niveau scolaire, vous apporter toute la logistique (hébergement, restauration, activités sportives et pédagogiques) et vous accompagner avec un interlocuteur unique dédié à Océanopolis.

Texte : Océanopolis Acts
Photos : Justine Ansquer/Océanopolis

Publié le
mercredi 18 janvier 2023


Avec notre partenaire

Océanopolis Acts, Océanopolis, environnement, Brest, océan, sensibilisation Grand Public, durabilité, préservation de l'océan, biodiversité marine, associations environnementales et sociétales, Fonds de dotation, Jean-Louis Etienne, préservation des écosystèmes côtiers, monde océanique
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires