Semer dès 2023, récolter, admirer et déguster en 2025

Semer dès 2023, récolter, admirer et déguster en 2025

Les grandes lignes de l’exposition en plein air Luxembourg Urban Garden (LUGA) ont été annoncées lors d’une conférence de presse au Lëtzebuerg City Museum. Prévue en 2025, elle nécessite des préparatifs dès cette année.

LUGA était initialement prévue en 2023, avant d’être reportée à 2025 avec un champ territorial élargi. « L’exposition de jardins urbains, d’installations paysagères et agricoles et lieux de vie à ciel ouvert » se déroulera de mai à octobre, dans la Vallée de l’Alzette (interagir et échanger), dans le Parc municipal (s’émerveiller et partager), dans la Vallée de la Pétrusse (s’inspirer et innover), sur le plateau du Kirchberg (réinventer la ville de demain) et dans la Nordstad (cultiver et expérimenter) – chaque zone ayant reçu ses thématiques propres, indiquées entre parenthèses.


« Luxembourg Urban Garden invite le public à prendre part à un voyage insolite de l’invisible au visible à travers une exposition à ciel ouvert. Un événement national permettant au grand public, aux passionnés de la nature et aux professionnels de se ressourcer, de s’inspirer, de partager leur savoir-faire et d’apprendre avec la nature. »

Trois pavillons éphémères seront créés pour l’occasion, afin d’accueillir les visiteurs dans le Parc municipal, dans la Vallée de l’Alzette et dans la Vallée de la Pétrusse. Bien qu’installés pour quelques mois seulement, ils devront respecter les principes de l’économie circulaire, tout comme l’ensemble de l’exposition. Un appel à projets circulaires avait d’ailleurs été lancé il y a quelques mois dans le cadre du Circular by Design Challenge. L’entreprise Äerd Lab a été récemment récompensée pour son système d’impression 3D de mobilier urbain à partir d’un mélange de coquille d’œufs, d’argile et d’autres matériaux 100% naturels. Nous y reviendrons dans un prochain article.

16 thèmes et domaines

L’économie circulaire a d’ailleurs sa place dans les 16 thèmes de cette exposition évidemment très orientée écologie, zéro gaspi et zéro pesticide. Elle ne devrait toutefois pas intéresser que les jardiniers en herbe ou confirmés, puisque figurent également parmi les thèmes : alimentation, arts, culture, patrimoine, inclusion sociale, innovation technologique ou encore tourisme.

Les sites concernés de la Nordstad présenteront les techniques agricoles d’aujourd’hui et de demain, qui visent à répondre aux nouvelles attentes sociétales. Digital farming, urban farming et vertical farming sont quelques exemples de méthodes économes en ressources qui viennent progressivement compléter les méthodes traditionnelles.

Appel aux talents internationaux

Bien que l’ouverture de l’exposition au public soit prévue pour 2025, il va de soi que préparer divers jardins grandeur nature s’anticipe. Luxembourgeois et étrangers sont dès lors appelés à prêter main forte à la LUGA.

Phyllōm LUGA exposé à la BUGA de Mannheim : « La sculpture invite le visiteur à réfléchir à l'indispensable transformation vers une société plus respectueuse de l'environnement tout en veillant à son patrimoine culturel »
Phyllōm LUGA exposé à la BUGA de Mannheim : « La sculpture invite le visiteur à réfléchir à l’indispensable transformation vers une société plus respectueuse de l’environnement tout en veillant à son patrimoine culturel » - LUGA.lu

Deux premiers appels internationaux pour la conception de 20 créations paysagères et/ou artistiques éphémères seront prochainement lancés. Dix seront confiés à des professionnels « confirmés », tandis que dix autres seront attribués à des « jeunes pousses » en cours de formation ou actifs depuis moins de trois ans.

D’autres appels d’offres suivront à partir de septembre 2023, mais le site web donne déjà un aperçu des secteurs pouvant manifester leur intérêt.

Suivant cette logique préparative, un avant-programme « semer en 2023, récolter en 2025 » est d’ores et déjà annoncé avec des événements ponctuels, à commencer par des concerts de piano prévus le 4 juin 2023. En juillet et septembre, l’asbl Canopée et Muriel Nossem proposeront des promenades narratives. Enfin, une cuvée spéciale Millésime Crémant LUGA a été conçue par les viticulteurs luxembourgeois et sera exceptionnellement stockée dans les Casemates de la Kinnekswiss, offrant des conditions de température et de pression atmosphérique spécifiques, avant d’être dégusté… en 2025.

Infos dispo et à venir sur luga.lu

Marie-Astrid Heyde

Article
Article
Publié le jeudi 25 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires