Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Semaine ECPAT 2017
facebook twitter linkedin scoopit

Semaine ECPAT 2017

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 15 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

ECPAT Luxembourg est fière de vous annoncer le lancement de la première édition de la « Semaine ECPAT » (13 au 21 novembre) durant laquelle l’association luxembourgeoise a développé différentes activités. La « Semaine ECPAT » se tiendra dans le cadre de la 3e Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels du Conseil de l’Europe, le 18 novembre prochain.

Lundi dernier, ECPAT Luxembourg a lancé la « Semaine ECPAT » au Cercle Cité en projetant le nouveau spot institutionnel de l’association mettant l’accent sur le travail de l’association et des acteurs du secteur de l’enfance au Luxembourg et dans ses pays d’intervention :

À la même date, les représentants de la presse ont assisté au lancement du guide de terminologie en version française. Tout le monde connaît le poids des mots et l’impact réel qu’ils peuvent avoir sur les personnes qu’ils touchent. Comme l’écrit l’écrivaine chilienne Carla Guelfenbein : « Parfois les mots sont comme des flèches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre. »

C’est pour mettre fin à l’usage d’expressions comme « prostitution enfantine », « tourisme sexuel impliquant des enfants », « pédopornographie » qui décrivent improprement un abus sexuel sur un enfant, que nous avons, avec plus de quinze organisations internationales de renom comme Interpol, le Conseil de l’Europe, ou l’Organisation internationale du Travail, développé un Guide de terminologie pour la protection des enfants contre l’exploitation et l’abus sexuels. Les versions anglaise, espagnole et française sont téléchargeables sous http://luxembourgguidelines.org/fr/

Jusqu’à la fin de la semaine, trois événements, ouverts au public, se tiendront.

Le 16 novembre ECPAT Luxembourg vous invitera à assister à 19h00 au restaurant biologique Casa Fabiana à Luxembourg-Ville à une soirée malienne autour de repas maliens délicieux. À cette occasion, les activités de protection des enfants contre l’exploitation sexuelle au Mali seront présentées par les représentants d’ECPAT Luxembourg. Sous https://www.infogreen.lu/Mali-la-vie-continue-avec-ECPAT-Luxembourg.html vous pouvez obtenir un premier aperçu de nos activités au Mali. La présentation se fera en langue française. Votre inscription à l’adresse électronique f.becker@ecpat.lu est nécessaire car les places sont limitées.

Le 17 novembre, une table ronde portant sur les 10 ans d’ECPAT Luxembourg au Mali et au Luxembourg se tiendra à 18h00 au Cercle cité (Auditorium Cité), Place d’Armes, à Luxembourg-ville. Lors de cette table ronde, quatre panélistes débattront en langue française de l’évolution au cours de ces dix dernières années de la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle au Mali et au Luxembourg. Là encore, votre inscription à l’adresse électronique f.becker@ecpat.lu est nécessaire car les places sont limitées.

Samedi, le 18 novembre, ECPAT Luxembourg en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse invitera les enfants de 3 à 12 ans à participer gratuitement à un spectacle de magie pour enfants sur les droits de l’enfant à partir de 16h30 au Kinepolis au Kirchberg. Le magicien Jimmy Zabello présentera en luxembourgeois un spectacle de magie interactif qui sera entrecoupé de courtes vidéos de sensibilisation. Étonnement, rire et plaisir sont assurés. Votre inscription à l’adresse électronique f.siebenaller@ecpat.lu est nécessaire car les places sont limitées.

Finalement, mardi, le 21 novembre, ECPAT Luxembourg organisera une matinée pour les professionnels de la protection de l’enfance travaillant dans les secteurs de la jeunesse, de l’éducation et de la santé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les sujets traités seront liés aux 10 ans de la Convention de Lanzarote et de l’exploitation et l’abus sexuels des enfants. Une exposition de photos sera montée, dans le cadre de cette conférence, au Campus Walferdange, qui montre des témoignages de personnes victimes d’exploitation sexuelle lors de leur enfance.

Qui est ECPAT Luxembourg ?

ECPAT Luxembourg est une ONG luxembourgeoise, agréée par le ministère des Affaires étrangères et européennes qui est placée sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse. Nous luttons pour un monde sans exploitation sexuelle des enfants et avons des projets au Luxembourg, en Afrique et en Asie. Nous gérons deux bureaux de coordination locaux, au Mali et au Népal. Nos axes principaux de travail sont la prévention, la protection, la réhabilitation, la recherche et le plaidoyer.

Agissons ensemble et renforçons nos efforts pour un monde sans exploitation sexuelle des enfants.

Article communiqué par ECPAT Luxembourg

Publié le
mercredi 15 novembre 2017


Article de notre partenaire

Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires