Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Secondhand4KIDS Kasecha Truck On Tour, articles de seconde main, entreprise à impact social, combattre la pauvreté, l’exclusion sociale, réutilisation, protection de notre environnement, préservant les ressources limitées, upgrade, upcycling, Kasecha Truck
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Secondhand4KIDS Kasecha Truck On Tour !

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 15 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une exclusivité au Luxembourg : le premier « Fashion Truck » pour la vente ambulante d’articles de seconde main pour enfants, adolescents et femmes enceintes, à des prix abordables.

/Vous êtes la fondatrice de Secondhand4KIDS Kasecha. Comment est venue cette idée ?

Je m’appelle Triana, je suis pacsée, j’ai deux garçons adorables de 9 et 3 ans. Et ils m’ont inspiré une idée simple : créer une entreprise à impact social, pour apporter un soutien aux familles dans le besoin ou désireuses de consommer différemment. Je pensais avant tout aux familles et aux parents isolés. Parfois sans emploi, parfois dans cette catégorie de personnes qui ont bien un travail, mais qu’on appelle des working poors, des travailleurs pauvres - vu que l’écart entre pauvres et riches s’agrandit chaque jour un peu plus, le working poor est menacé par le risque de pauvreté. Malheureusement, ces travailleurs ne sont pas « assez pauvres » pour les aides sociales, financières et/ou matérielles de l’État. Tous ces gens ne peuvent pas se permettre d’acheter des articles neufs, qui seront utilisés peu de temps.

Vous avez donc misé sur les articles de seconde main ?

Oui, le besoin d’articles d’enfants, de maternité et de puériculture, c’est seulement pendant quelques mois. Il vaut donc mieux les acheter en seconde main. Cela aide à combattre la pauvreté, l’exclusion sociale, mais aussi, dans la logique de réutilisation, pour la protection de notre environnement, en préservant les ressources limitées de notre planète.

Comment fonctionne Secondhand4KIDS Kasecha ?

Vous pouvez faire appel à mon service de collecte. Je me déplace et, rapidement, votre cave ou grenier sera vidé de ces articles pour enfants qui vous encombrent. Le tri, le nettoyage et le contrôle de qualité de vos articles seront faits dans mes locaux, à Ettelbruck. Scrupuleusement. L’idée est de les revendre à des prix abordables, sociaux. Avec des articles qui ont toujours l’air beau, mais qui ont malheureusement des trous ou des taches, nous favorisons une renaissance, à travers de l’upgrade ou l’upcycling par des mains créatives. Ils deviennent de nouveaux articles. Les vêtements qui ne peuvent plus être réparés ou améliorés seront recyclés par des entreprises spécialisées, afin de créer un nouveau produit, isolant ou matériau de remplissage par exemple.
/
La démarche est donc verte et sociale, jusque dans la gestion de la société ?

Secondhand4KIDS Kasecha https://www.secondhand4kids.eu/ est une société qui est en cours d’obtenir l’agrément SIS - Société à Impact Sociétal. Les bénéfices seront réinvestis intégralement dans l’entreprise pour réussir ses objectifs sociaux, qui sont entre autres d’investir dans des projets qui puissent aider les personnes socialement défavorisées.

Autre particularité : ce côté ambulant.

C’est une exclusivité au Luxembourg… J’ai pensé que ce serait une bonne idée d’aller vers les familles. Pour la collecte bien sûr, mais surtout par la vente ambulante avec le Kasecha Truck. On va sur demande des clients à domicile ou au travail, je m’installe sur les parkings des 12 crèches et foyers de jour de Butzemillen www.butzemillen.lu, près des écoles fondamentales, des magasins, des entreprises, ou sur les marchés dans les communes. Les présences du Kasecha Truck sont annoncées via la page Facebook https://www.facebook.com/Secondhand....
/

Alain Ducat, avec Triana Esperanza Hilgersom
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »

Publié le
mercredi 15 janvier 2020


Article de notre partenaire

Secondhand4KIDS Kasecha Truck On Tour, articles de seconde main, entreprise à impact social, combattre la pauvreté, l'exclusion sociale, réutilisation, protection de notre environnement, préservant les ressources limitées, upgrade, upcycling, Kasecha Truck
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires