Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
gestion des projets, solutions personnalisées et efficaces à tous les niveaux de performance de l’entreprise, designers, consultants, ingénieurs, cabinet spécialisé, conseil & la stratégie immobilière, aménagement intérieur, NWOW, New Way Of Working, innovation, bien-être en entreprise, BUILDING INNOVATION
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Se sentir bien au travail tout en améliorant sa productivité

Qualité de vie

Publié le
mardi 7 avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En phase avec les progrès réalisés en matière d’environnement de travail, les espaces ouverts et les zones de travail basées sur les activités tendent à se multiplier. Cela donne lieu à une nouvelle manière de travailler, qui peut aussi engendrer des risques pour la santé !

Le bruit

Lorsque plusieurs personnes partagent le même environnement de travail, le niveau de bruit augmente considérablement. L’architecture contemporaine, qui implique de nombreuses surfaces en métal, en verre ou autres matériaux résistants, contribue à la propagation du bruit et donc à l’altération de l’environnement de travail. Pour définir le bureau de demain, il est crucial de penser aux caractéristiques acoustiques, aux produits qui absorbent les sons au plafond et sur les murs, ainsi qu’aux produits de design intérieur tels que les écrans, les tapis et les rideaux.

La lumière

Un espace de travail doit être équipé de différents types d’éclairage pour être optimal. Il est important de disposer d’un bon éclairage général, de pouvoir diriger la lumière afin d’éviter les reflets, et de pouvoir régler la lumière individuellement.

L’air

L’air pose les mêmes problèmes que le bruit : plus le nombre de personnes dans une même pièce augmente, moins l’air y est sain. L’air intérieur se dégrade de plus en plus en raison de la pollution, des systèmes de ventilation limités et des économies d’énergie. Pourtant, plusieurs études scientifiques majeures montrent que les employés se portent mieux et sont plus productifs lorsqu’ils travaillent entourés d’air pur.

Repos & Récupération

La recherche a démontré que la sieste a un effet positif sur la mémoire, les performances et la créativité. Faire une sieste éclair reviendrait à redémarrer sa journée. Profitez de votre pause déjeuner pour fermer les yeux quelques minutes et recharger les batteries.

Bien-être

D’un point de vue ergonomique, il est conseillé de changer plusieurs fois de position de travail au cours de la journée. Il est prouvé que se tenir debout ou s’asseoir sur un ballon Pilates au bureau est meilleur pour la santé et favorise une position corporelle appropriée. Changer d’environnement et de position permet d’éviter les problèmes liés à l’espace de travail. Levez-vous et marchez quand vous êtes au téléphone, faites vos réunions en marchant… Vous pouvez même faire une pause et en profiter pour faire quelques exercices derrière votre bureau !

En conclusion

Chez Building Innovation, nous avons bien compris et intégré toutes ces problématiques et nous intégrons dans chaque aménagement que nous vous proposons des solutions innovantes et faciles à mettre en œuvre pour que vous vous sentiez parfaitement bien sur votre lieu de travail ! Your well-being, our goal !
Source photo : Götessons - Siamar Reisen GmbH
Article écrit par Olivier Rousseau Project Manager chez BUILDING INNOVATION

Publié le
mardi 7 avril 2020


Article de notre partenaire

Building Innovation Sàrl
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires