Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
action solidaire de rentrée, SOS Villages d’Enfants Monde, hypermarché Auchan Kirchberg, Centrafrique, éducation, protection et droits des enfants, sensibilisation, crise humanitaire, crise sanitaire, droits humains, solidarité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Se mobiliser pour l’éducation et la protection des enfants en Centrafrique

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 3 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rentrée 2020 : Action solidaire d’Auchan Retail Luxembourg et de SOS Villages d’Enfants Monde.

La rentrée s’annonce singulière, ici au Luxembourg comme partout dans le monde. Avec la crise du Covid-19 qui a durement marqué le premier semestre de 2020, et après des mois de confinement, de fermeture des écoles, de télétravail, de mise entre parenthèses des activités socio-culturelles et artistiques et des événements solidaires, elle est attendue avec autant d’impatience que d’appréhension.

Aussi, chaque rendez-vous inscrit à l’agenda, et qui le reste, a le pouvoir de rassurer. Il en va ainsi de la grande action placée sous le signe de l’éducation qui, depuis 2008 déjà, lie étroitement Auchan Retail Luxembourg et SOS Villages d’Enfants Monde. En cette rentrée 2020, le retour à l’école prend un sens tout particulier alors que plus d’un milliard d’enfants dans le monde ont été privés d’école pendant des mois et que beaucoup, confrontés à des contextes d’urgence ou vivant en situation de grande vulnérabilité, ne pourront peut-être plus y retourner.

Comme en 2019, les trois hypermarchés Auchan au Luxembourg (Kirchberg, Differdange et Cloche d’Or) ont répondu présent pour cette grande action à laquelle participent aussi des boutiques partenaires des trois centres commerciaux associés. Ils invitent du 1er au 19 septembre leurs clients à soutenir un programme d’éducation en situation d’urgence en Centrafrique, un des pays les plus pauvres de la planète, en proie depuis trop longtemps à une immense crise humanitaire et où les défis se sont accrus à l’heure de la pandémie.

Comme toujours, mais dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, pendant près de trois semaines, les clients peuvent faire un don lors de leur passage en caisse ou acheter un des produits solidaires (sélection de fournitures scolaires sur lesquelles Auchan reverse 1€ à SOS Villages d’Enfants Monde) ou encore faire un don dans une des urnes SOS à disposition dans les magasins partenaires. Et tradition oblige, SOS Villages d’Enfants Monde sera présente sur place les trois samedis de l’action avec un stand d’information et d’animation : le 5/09 au Centre commercial Opkorn, le 12/09 au Shopping Center Kirchberg et le 19/09 au Shopping Center Cloche d’Or.

Le 1er septembre, Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, a participé au coup d’envoi de l’action 2020 en compagnie de Marc Gueuzurian, directeur de l’hypermarché Auchan Kirchberg : « Nous sommes très reconnaissants envers nos fidèles partenaires d’Auchan d’avoir une fois encore concrétisé cette belle action de solidarité en faveur des enfants de la Centrafrique pour leur permettre d’apprendre en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles ».

Après avoir payé un très lourd tribut à la guerre civile, beaucoup d’enfants en Centrafrique manquent de tout et ne peuvent toujours pas suivre une scolarité normale. C’est pourquoi l’action de solidarité 2020 est dédiée à un nouveau programme de SOS Villages d’Enfants Monde, un projet intégré d’éducation et de protection, développé dans une école publique dans les environs de Bangui. Il s’agit en effet de permettre à des centaines d’enfants parmi les plus fragiles, enfants non accompagnés, déplacés ou victimes de violences, de bénéficier d’une éducation de qualité dans un environnement sécurisé et de sensibiliser leur entourage à leur protection et à leurs droits.

Pour en savoir plus : www.sosve.lu
Légende photo : Coup d’envoi de l’action solidaire de rentrée / Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde et Marc Gueuzurian, directeur de l’hypermarché Auchan Kirchberg.

Publié le
jeudi 3 septembre 2020


Article de nos partenaires

SOS Villages d'Enfants Monde
enseigne, Auchan, points de vente, plateforme e-commerce, consommation durable, développement durable, bonne alimentation, lutte contre le gaspillage, baisse de notre empreinte carbone, achats de manière responsable, association « Stëmm vun der Stross », biogaz, modes de production respectueux de l'environnement, bien-être animal, filière locale luxembourgeoise avec les Moulins de Kleinbettingen, circuits courts
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires