Se faire un nom (et une visibilité) sur les marchés étrangers

Se faire un nom (et une visibilité) sur les marchés étrangers

Avoir fait son trou sur le marché local n’empêche pas une marque, un produit ou un service made in Luxembourg d’être exportable. Au contraire ! La promotion et la valorisation à l’étranger, juste à côté ou beaucoup plus loin, cela peut passer par la Chambre de Commerce.

Et si l’opportunité se présentait de vendre vos produits ou services à l’étranger ? Il n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher bien loin – plus de la moitié des exportations vont aux partenaires-voisins, l’Allemagne, la France et la Belgique –, mais le marché luxembourgeois a cette particularité géographico-économique d’être restreint en taille – ce qui peut s’avérer critique –, et très ouvert, ce qui fonctionne dans les deux sens.

Pour les possibilités de développement à l’international, la Chambre de Commerce, via ses Affaires Internationales, soutient activement les entreprises luxembourgeoises qui souhaitent pénétrer ou s’étendre sur des marchés étrangers. La panoplie des moyens est vaste : visites d’État, missions officielles et missions économiques, stand collectif luxembourgeois sur des foires internationales, visites accompagnées à des salons internationaux, événements de matchmaking internationaux pour la recherche de partenaires B2B…

Le monde à portée de clic

L’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce innove et renforce son soutien aux entreprises pour faciliter le développement de leurs activités à l’international. En plus des activités et services existants, les Affaires Internationales offrent aujourd’hui une variété de produits digitalisés. Ainsi, une nouvelle gamme de services entièrement numériques complète désormais l’offre de la Chambre de Commerce : consultations personnalisées par visioconférences, webinars, plateformes B2B en ligne, etc.

Cette offre comprend l’ensemble du réseau international de l’équipe Affaires Internationales, à savoir les ambassades du Luxembourg, les Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) dans le monde entier – qui sont maintenant tous à portée de clic !

Le programme Go International de la Chambre de Commerce pour 2021 est accessible ici.

Dans le contexte des actions de promotion des produits nationaux sur les marchés étrangers, la Chambre de Commerce peut accorder le label « Made in Luxembourg » (lire l’article dans ce dossier) par l’intermédiaire des Affaires Internationales. Cette « marque » peut s’avérer porteuse pour faire connaître son produit régional à l’étranger, surtout si le contexte de promotion s’appuie sur la différenciation nationale de la qualité du produit (ou du service).

Lieux d’échanges

Avec leurs propres ambitions et objectifs, les PME et PMI ont tout intérêt à prendre part aux échanges internationaux et à étendre leurs marchés. Les foires et salons internationaux, ainsi que les partenariats de coopérations internationaux restent deux canaux privilégiés pour les PME à la recherche de partenaires potentiels à l’extérieur. La Chambre de Commerce y veille : « Le concept ‘b2fair’ combine foires, salons internationaux et échanges de coopération préparés au préalable. Les avantages des deux formes de développement du marché sont réunis : la large gamme de produits/services offerts et le réservoir de contacts potentiels des foires, associés à une sélection sur mesure de partenaires ».

Certes, quelques grands classiques du genre ont subi la pandémie de plein fouet, comme le Mipim, marché international de l’immobilier à Cannes, sans parler de l’expo universelle à Dubaï, reportée en principe à octobre 2021. Mais, à partir de là, le pavillon du Luxembourg, durant 6 mois, mettra en valeur le savoir-faire du pays, dans ses espaces de gastronomie ou dans une boutique qui vendra des produits et des cadeaux conçus au Luxembourg… La Chambre de Commerce y gérera une série d’événements économiques, notamment une mission « Food & Horeca » en février 2022 !

Un guide pratique dédié à l’internationalisation des entreprises

Un guide pratique édité par les Affaires Internationales et ses partenaires du réseau Trade & Invest vient d’être publié en ligne.
On y explique notamment comment les entreprises peuvent combiner leur stratégie d’internationalisation avec les dernières innovations en matière de marketing numérique, pour mettre en place tous les leviers utiles et dynamiser leur croissance à l’international.

Notons encore, pour le soutien à l’exportation, le travail de l’Office du Ducroire, véritable assureur-crédit, qui apporte le potentiel appui financier qui peut faire du bien…

Retrouvez aussi une série de webinars pilotés par les LTIO et la Chambre de Commerce en suivant ce lien.

Alain Ducat, avec la Chambre de Commerce, partenaire Infogreen
Photos : CC.lu / expo2020dubai

Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

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Publié le jeudi 13 mai 2021
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