Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
développement personnel, sécurité et à la santé au travail, personnel qualifié, cycles de formation professionnelle, SuperDrecksKëscht, gérer responsablement les matières premières et les ressources énergétiques, Plan national de gestion des déchets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SDK Academy : pour le développement personnel et celui de l’entreprise

Qualité de vie

Publié le
jeudi 8 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Centre de compétences qui mise beaucoup sur la prévention, la SuperDrecksKëscht propose une série de formations, apprentissages et sensibilisations. En associant tous les collaborateurs dans le cadre de formations régulières, il est possible d’améliorer l’efficacité des processus à l’intérieur de l’entreprise et d’optimiser la sécurité au travail.

Dans le cadre du Plan national de gestion des déchets et du Plan national pour un développement durable, la SuperDrecksKëscht® s’engage pour une société respectueuse de l’environnement, préservant les ressources énergétiques et naturelles.

Les différentes formations proposées par la SDK Academy permettent de répondre à bien des questions. Au centre de compétences, on se place dans l’intérêt du développement personnel et de l’entreprise. Et l’on cible dès le plus jeune âge. « On peut déjà expliquer aux petits de maternelle des notions comme la durabilité », y explique-t-on. « Il ne s’agit pas ici de faits et de définitions, mais plutôt de montrer aux enfants comment ils peuvent protéger l’environnement au quotidien, par exemple en triant les déchets ». Le thème se retrouve dans tout le parcours scolaire. Il concerne le contenu de l’enseignement proprement dit, mais aussi le « lieu-école », en tant qu’environnement social et éducatif, ou encore le comportement éco-durable des élèves et du personnel enseignant.

Avantages économiques et formations gratifiantes

Pour les entreprises, le fond est le même. Les formations continues pour atteindre les objectifs de gestion environnementale dans l’entreprise même procurent des avantages à la fois écologiques et économiques importants. « En associant tous les collaborateurs dans le cadre de formations régulières, il est possible d’améliorer l’efficacité des processus à l’intérieur de l’entreprise et d’optimiser la sécurité au travail. Les visites d’entreprises sont intéressantes et éveillent la curiosité. La curiosité est fondamentalement une capacité que l’on devrait conserver jusqu’à un âge avancé. »
Au centre de qualification, chacun peut apprendre quelque chose. L’objectif premier de la SuperDrecksKëscht® est la prévention. Elle propose régulièrement des présentations, des formations ou des séminaires sur la réduction des déchets et la consommation éco-durable. Les partenaires de la SuperDrecksKëscht bénéficient d’une formation professionnelle continue qualifiée dans leurs domaines d’activité.

Qualification et sécurité !

En coopération avec des institutions publiques dans le domaine de la formation et du social, des cycles de formation professionnelle continue se font au centre de la SuperDrecksKëscht, où les participants apprennent notamment à gérer responsablement les matières premières et les ressources énergétiques.

Une simple visite peut avoir sa portée, pour le développement personnel aussi. Et l’on se forme également à la sécurité et à la santé au travail. L’offre s’adresse entre autres à toutes les personnes qui sont exposées à des dangers potentiels dans le cadre de leur activité ou travaillent avec des produits dangereux. Pour prévenir les accidents, il est important de manipuler responsablement les machines, les produits, les outils, l’équipement de protection individuelle. Les modules proposés visent à sensibiliser les participants aux aspects de sécurité sur leur lieu de travail. « Le personnel qualifié contribue à améliorer la sécurité au travail et, par là même, à réduire l’absentéisme pour maladie ».

Alain Ducat, avec la SuperDrecksKëscht®, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »
/

Publié le
jeudi 8 avril 2021


Avec notre partenaire

SuperDrecksKëscht®, économie circulaire
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires