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Schroeder & Associés : mobility management en place

Mobilité

Publié le
jeudi 5 novembre 2020 à 04:00

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Entreprise et plan de mobilité peuvent faire la paire gagnante. Chez Schroeder & Associés, bien avant le déménagement du siège à Kockelscheuer, des réflexions avaient été menées.

Bien avant le déménagement du siège social Schroeder & Associés, des réflexions concernant la mobilité ont été menées. Un Mobility Manager a été désigné pour l’élaboration d’un plan de mobilité entreprise. Le but était de trouver un équilibre entre les conditions du nouveau bâtiment et les besoins des collaborateurs.

L’élaboration d’un tel plan de mobilité entreprise doit tenir compte de tous les aspects de la mobilité. Ce processus a pour but d’informer, de sensibiliser et de faire participer les collaborateurs à l’amélioration de leur mobilité.

Information, participation et conseil

Il s’avérait de grande importance d’indiquer aux collaborateurs l’accessibilité du site par les différents moyens de transport. En changeant de site, de nouvelles opportunités se créent et cela peut être l’occasion de trouver des habitudes de mobilité plus durables. Nous avons conscience que la mise en place d’infrastructures pour la mobilité douce “last-mile” n’est pas encore pleinement satisfaisante. Cependant, diverses infrastructures “in-house” ont été mises en place pour nos collaborateurs afin d’améliorer l’attractivité du site : places de stationnement pour vélos avec supports, prises pour vélos électriques, douches, casiers, etc.

Afin de cerner au mieux les besoins des collaborateurs, des questionnaires qualitatifs et quantitatifs ont été effectués en amont. Il s’avérait essentiel que les collaborateurs aient une personne de contact pour pouvoir s’entretenir avec celui-ci sur leur situation respective. Grâce à une analyse SIG (Système d’Information Géographique) des collaborateurs, nous avons pu récolter des informations indispensables pour des conseils personnalisés. Plusieurs séances d’informations sur le concept de mobilité ont permis de sensibiliser les collaborateurs et de mettre en place un concept de stationnement innovant, adapté aux besoins des collaborateurs.

Optimiser les infrastructures

Dès la création du bâtiment, le leitmotiv a été d’optimiser les infrastructures, surtout en ce qui concerne les emplacements de stationnement pour véhicules. Le nombre d’utilisateurs du parking a augmenté par la promotion du covoiturage. 60% des collaborateurs ont indiqué être prêts à faire du covoiturage. Grâce à une recherche en interne d’un covoitureur, le pourcentage du covoiturage officiellement enregistré a pu être augmenté de 3% à 16%, soit de 11 à 58 collaborateurs.

Le service informatique de Schroeder & Associés a également développé un système de gestion intelligente des emplacements de stationnement par le biais d’une application (réservation, véhicules entrants et sortants, disponibilité). Le but étant d’augmenter le taux d’occupation des emplacements actuels.

Un quart des collaborateurs a consulté le Mobility Manager. Nous avons donc augmenté le nombre de véhicules pool pour garantir aux collaborateurs prenant les transports en commun d’être mobiles pendant leur journée de travail. Une navette Last-Mile a également été mise en place pour garantir le raccordement du siège sociall aux transports en commun du P+R Kockelscheuer. Un parking provisoire a aussi été mis en place vu que l’accessibilité du site par les transports en commun laisse malheureusement encore à désirer.

Électromobilité

Dans le cadre du plan mobilité entreprise, les employés sont priés de communiquer leur changement de véhicule afin d’anticiper une adaptation des infrastructures relatives.

Il est aussi ressorti des questionnaires et entretiens personnels, que les besoins en électromobilité sont jusqu’à présent faibles, mais qu’une demande croissante va s’observer dans les prochaines années à venir. Un facteur important quant à la promotion de l’électromobilité est la mise à disposition des infrastructures relatives. Voilà pourquoi un grand nombre d’emplacements dans le parking souterrain est équipé pour la mise en place de bornes de recharge électriques. Nous avons fait le choix de la borne Chargy, système de rechargement utilisé par 96 communes au Luxembourg. Actuellement 10 emplacements sont équipés de bornes de recharge et une borne est installée à l’extérieur pour les visiteurs, soit pour deux emplacements. Dans le parking souterrain, 26 emplacements sont prévus pour l’électromobilité. Les nouvelles bornes de recharge vont être installées suivant la demande des employés.

La micromobilité gagne en importance, surtout en ce qui concerne les trajets last-mile. Les collaborateurs peuvent bien entendu utiliser leurs trottinettes ou vélos électriques ; des prises ont été installées dans le local à vélos.

Enfin, chaque collaborateur reçoit une prime de mobilité de 50€ par mois. Cette prime n’est pas affectée à la mobilité en direct mais elle est pourtant dédiée à inciter un achat d’un dispositif de last-mile.

Article et photos : Schroeder et Associés partenaire Infogreen

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Article tiré du dossier du mois « Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement »

Publié le
jeudi 5 novembre 2020


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