Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Handicap International, inclusion scolaire, sensibilisation, mobilisation, infrastructures scolaires accessibles, droit à une éducation inclusive de qualité, enfants en situation de handicap, appel aux dons #school4all, pauvreté, discrimination, éducation, droits humains, objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

#school4all : pour améliorer l’accès à l’école des enfants handicapés

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 17 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants, plus de 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés. HI renouvelle sa campagne d’appel aux dons #school4all afin de leur ouvrir les portes de l’école. Une priorité pour l’association qui mène aujourd’hui 52 projets dans 27 pays à faible revenu.

Des chiffres alarmants

Dans le monde, 264 millions d’enfants et d’adolescents ne vont pas à l’école. Et plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à revenu faible et moyen ne sont pas scolarisés. Le fait de ne pas aller à l’école renforce leur niveau de pauvreté, et les rend plus exposés à l’exclusion sociale, aux violences et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation de qualité et gratuite.

La campagne #school4all

Afin de mobiliser le public sur ce problème de taille, HI renouvelle sa campagne d’appel aux dons #school4all. Cette campagne est essentiellement relayée par voie digitale. Des mailings papiers d’appel aux dons pour l’éducation inclusive seront également envoyés aux donateurs.

De nombreux obstacles

« D’une part, de nombreux parents, membres de communautés ou accompagnants scolaires, souvent peu informés, ont des réactions négatives envers les enfants handicapés (peur, tradition culturelle, etc.). De plus, les écoles, parfois situées loin du domicile, ne sont pas toujours facilement accessibles, et les infrastructures scolaires ne sont pas suffisamment adaptées (manque de rampe, de toilette adaptée, de lumière pour enfant malvoyant, …). Les enseignants utilisent souvent des méthodes pédagogiques basées sur le recopiage, la répétition orale, etc., qui ne sont pas toujours adaptées aux enfants handicapés. Enfin, au niveau politique national et local, le handicap est encore trop souvent abordé selon une approche médicale (réadaptation, soins, etc.), et pas suffisamment sous l’angle de l’intégration à l’école et dans la société », explique Sandra Boisseau, experte en éducation inclusive pour HI.

Nos projets

HI favorise l’accès à l’école pour les enfants handicapés depuis 2004[1] et développe des projets dans 27 pays :

  • HI développe des dispositifs qui favorisent l’inclusion scolaire des enfants qui ont une déficience sévère (enfants sourds ou non-voyants, avec une déficience intellectuelle, etc.), exemple : mise en place d’un réseau d’enseignants itinérants, de classes transitoires, etc.
  • HI mène des activités de sensibilisation et de mobilisation afin d’informer les communautés, les parents, etc. à l’importance de scolariser les enfants handicapés.
  • HI forme des enseignants, des élèves maitres, etc., afin qu’ils prennent en charge les enfants handicapés.
  • L’association développe aussi des outils pédagogiques et des méthodes adaptées aux enfants ayant une déficience auditive, visuelle et intellectuelle.
  • HI rend les infrastructures scolaires accessibles à tous les enfants (installation de rampes, toilettes, etc.)
  • HI mène un travail de plaidoyer auprès des ministères de l’Education afin que la question de l’éducation inclusive pour les enfants handicapés soit prise en compte. L’objectif : faire progresser le droit à une éducation inclusive de qualité.
  • HI participe aux grandes rencontres nationales et internationales liées à l’inclusion des personnes handicapées.

Comment participer ?

Pour aider Handicap International à favoriser l’école pour tous, rendez-vous sur https://handicap-international.lu/fr/school4all-2021

Copyright photo : © Stephen Rae / HI

Publié le
vendredi 17 septembre 2021


Avec notre partenaire

Handicap International Luxembourg
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires