Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
toitures plates des résidences, panneaux solaires, subventionnement des copropriétés, investissement dans l’énergie renouvelable, SUDGAZ, projet « Jugendsolar », énergies renouvelables , consommation totale en électricité, installation photovoltaïque, transition vers une consommation d’énergie photovoltaïque, commune de Schifflange, ville, énergie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Schifflange exploite le potentiel énergétique de ses toitures

Énergie

Publié le
mercredi 9 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entre initiatives publiques et coups de pouces aux privés, la commune de Schifflange poursuit sa transition vers une consommation d’énergie photovoltaïque, entamée il y a 20 ans déjà !

Depuis 2001 et la première installation photovoltaïque de 2 kW sur la toiture du Stade Jean Jacoby, les projets se sont enchaînés et concrétisés au sein de la commune de Schifflange. Des installations similaires ont ainsi vu le jour sur les toitures de l’école Lydie Schmit, de l’Hôtel de ville et du Bâtiment du Service SUDD, avec un objectif commun : sensibiliser les citoyens au potentiel de la production énergétique solaire grâce aux afficheurs accompagnant ces installations.

Certains ménages ont emboîté le pas en installant des panneaux solaires. Pour d’autres, les toitures ne s’y prêtent malheureusement pas. D’autres encore craignent que cela endommage leur couverture ou ne peuvent préfinancer les coûts pour un retour sur investissement assez long. Pour répondre à ces réticences, la commune a promu les installations coopératives en mettant à disposition plusieurs toitures de bâtiments communaux. Actuellement, quatre installations citoyennes produisent de l’énergie au Stade Jean Jacoby (28 kW), à l’école Albert Wingert (29,9 kW) et à l’école Nelly Stein (29,9 kW) - ces trois étant des installations coopératives gérées par TM EnerCoop -, et une installation au Centre pour Seniors (29,67 kW) gérée par une société civile.

Souhaitant aller plus loin, notre administration communale a cherché une solution pour augmenter la production d’énergie renouvelable. En 2018, dans le cadre de son mémoire de Master, une étudiante a évalué le potentiel des énergies renouvelables (dont l’énergie solaire) à Schifflange. La conclusion nous a surpris en démontrant que la consommation totale en électricité de la commune pourrait être couverte à 65% par le photovoltaïque et que la production prévisible était supérieure à la consommation en électricité de tous nos ménages.

Le défi était lancé et les responsables politiques n’ont pas hésité à forcer la cadence. Par le projet « Jugendsolar » - une collaboration de notre Maison des jeunes, de Greenpeace et de la commune -, une 5e installation de 30 kW a pu être montée par les jeunes du Jugendhaus sur la toiture de la Maison des Générations.

Parallèlement, nous avons décidé d’ajouter deux installations complémentaires de 30 kW. Suite à l’initiative de SUDGAZ, celles-ci seront finalement financées par SUDGAZ et montées sur les toitures de l’école Albert Wingert et des vestiaires du terrain de football. De plus, un bureau d’études a été chargé de déterminer la faisabilité de monter des panneaux solaires sur le mur antibruit qui longe les voies ferrées traversant la commune sur 2,5 km. En théorie, le potentiel relevé correspond à 162 kW. Toutefois les coûts élevés réduisent ce potentiel et une analyse approfondie doit être menée pour comparer coûts et rendement.

Dans le cadre de toutes nos réflexions, il s’est avéré qu’un potentiel inutilisé, en l’occurrence les toitures plates des résidences, serait à activer. La commune a donc entamé des pourparlers avec des syndicats et des investisseurs potentiels en vue d’installer des panneaux solaires sur lesdites toitures avec un accueil favorable des partenaires. Ainsi est née l’idée d’analyser la possibilité de subventionnement des copropriétés disposées à prêter leurs toitures pour un investissement dans l’énergie renouvelable par un tiers.

Texte et Photos : Administration communale de Schifflange
/
Article tiré du dossier du mois « Énergie, ville : soyons énergiphiles ! »

Publié le
mercredi 9 juin 2021


Article de notre partenaire

Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires