Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klima-Bündnis Lëtzebuerg, Pacte Climat, réduction des déchets, tri des déchets, réduction des déchets, environnement, green planète, objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Schifflange est une "CLIMATE STAR" !

Green Planet

Publié le
mardi 11 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fin 2018, le titre de “CLIMATE STAR” a été décerné à la commune de Schifflange lors du Gala international, organisé par le Pacte Climat en Autriche.

Schifflange a su convaincre le jury par ses réalisations innovantes dans le domaine de la prévention et de la réduction des déchets. À citer dans ce contexte la structure tarifaire, unique au Luxembourg, qui récompense les ménages qui trient les déchets. Le pesage des déchets résiduels ménagers est également peu répandu au Luxembourg. Une disposition particulièrement innovante est l’obligation d’équiper les immeubles collectifs à partir de 10 logements par des poubelles munies d’un sas à ordures qui permet l’identification des utilisateurs. De plus, les immeubles de plus de 20 logements doivent être dotés d’un centre de recyclage interne.

Schifflange Evolution 2017 Déchets Ménagers
Schifflange Evolution 2017 Papier
Schifflange Evolution 2017 Verre
Schifflange Evolution 2017 PMC

Avec l’introduction d’un système d’identification en 1998, la quantité annuelle de déchets résiduels par habitant a pu être ramenée de 270 kg à 197 kg. Grâce aux mesures susmentionnées, elle a été ramenée à environ 140 kg (2018).

L’objectif est de 100 kg de déchets résiduels par habitant et par an !

Dans le même temps, le volume de la collecte des déchets de papier et de verre a doublé, tandis que le volume de la collecte des déchets PMC a triplé.
Le collège échevinal de Schifflange tient à remercier tous les habitants pour leur engagement en faveur de la prévention et de la réduction des déchets !

Écrit par A.C. Schifflange - Guy Spanier
Actualité Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
mardi 11 décembre 2018


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires