« Sans un bruit » donne la parole aux producteurs de café

« Sans un bruit » donne la parole aux producteurs de café

Du Guatemala à l’Équateur, « Sans un bruit » met en lumière celles et ceux que la filière café rend trop souvent invisibles. À travers le regard de trois jeunes agronomes, le documentaire interroge un modèle dominant inégalitaire et explore des alternatives plus justes, humaines et durables. Rendez-vous le 5 février à 19h00 au Kinosch - Kulturfabrik.

« Sans un bruit » est un film qui vise à porter la voix des communautés productrices de café, afin de faire basculer l’attention sur l’amont de la filière et lutter contre l’effacement des producteurs de la chaîne de valeur.

Du Guatemala à l’Équateur, trois jeunes agronomes reportent ici une voix unie qui résonne en Amérique Latine : celle de l’urgence du changement de modèle. Au-delà d’un système conventionnel et asymétrique menaçant le futur de la caféiculture, ce film explore le maillage des alternatives qui tisse un lien plus humain, plus juste, entre producteurs et consommateurs. Il encourage à intensifier la réflexion sur les enjeux de ce produit lointain, mais quotidien, il s’emploie à faire apparaître des nuances et à mettre en lumière aussi bien les réussites que les limites auxquelles se heurtent ces modèles alternatifs.

« Sans un bruit » est un périple au cœur d’une culture riche, structurée autour du café, une confrontation d’opinions, de sentiments, de perspectives, une invitation à ne plus garder cette injustice sociale silencieuse !

Le ciné débat est programmée le jeudi 5 février à 19h00 au Kinosch - Kulturfabrik (116, rue de Luxembourg - L-4149 Esch-sur-Alzette). Un événement en collaboration avec l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 16 janvier 2026
Partager sur
Avec nos partenaires
Fairtrade Lëtzebuerg
Ville d'Esch-sur-Alzette
Nos partenaires