Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ruban jaune ? Feu vert pour la cueillette !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ruban jaune ? Feu vert pour la cueillette !

Alimentation & Restauration

Publié le
mardi 3 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ensemble contre le gaspillage alimentaire : l’action « Gielt Band − Hei dierft Dir plécken » étendue aux vergers privés, associatifs et d‘entreprise

Les amateurs de bons fruits locaux ont de quoi se réjouir : Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Emile Eicher, président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) ont lancé la 2e édition de la campagne anti-gaspillage « Gielt Band − Hei dierft Dir plécken » dans le verger communal à Schifflange situé dans la rue de Hédange.
/
Dans ce verger, les premiers cerisiers, mirabelliers, pruniers, pommiers, poiriers… en floraison annoncent en effet déjà l’arrivée de la saison fruiticole et marquent donc le début de la campagne « Gielt Band − Hei dierft Dir plécken » avec la cueillette des cerises au mois de juin.

3500 arbres identifiés

/« Hei dierft Dir plécken − Zerwéiert Iech ! » Le concept est simple : si un ruban jaune est attaché à un arbre fruitier, la cueillette pour usage personnel est autorisée, voire même encouragée pour éviter que des centaines de kilos de fruits pourrissent sur et sous les arbres.

Dans ce contexte, Claude Haagen a souligné que la campagne permettait ainsi de faire d’une pierre deux coups, en luttant activement contre le gaspillage alimentaire et en valorisant les fruits locaux, qu’ils soient beaux ou moches, parfaits ou mal calibrés.

Emile Eicher, pour sa part, s’est réjoui de l’élan de solidarité des communes sachant qu’à ce jour 40 communes se sont montrées solidaires en s’associant à l’action et que 3.500 arbres ont été marqués de rubans jaunes.

Le président du Syvicol espère qu’il y en aura désormais davantage et « qu’au moins la barre des 50 participants sera franchie ».

Coup d’accélérateur à la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire

Suite au succès de l’édition de 2021, le ministre Claude Haagen compte étendre l’initiative collective « Gielt Band » cette année aux personnes privées, aux associations et aux entreprises propriétaires d’arbres fruitiers ! « À l’heure actuelle, dans un contexte de conflits armés, de crise sanitaire et de changement climatique, il est plus important que jamais de continuer à sensibiliser et à mobiliser autant de gens que possible contre le gaspillage alimentaire », a-t-il ajouté.

En outre, le ministère de l’Agriculture de la Viticulture et du Développement rural a soutenu financièrement la nouvelle carte en ligne minett-biosphere.com du syndicat intercommunal PRO-SUD. Ce projet pilote « Tutti Frutti » a permis de répertorier l’emplacement exact de 74 vergers communaux dans la Minett Unesco Biosphere et les 17 sortes de fruits qu’on y trouve. Dans son intervention, Paul Weimerskirch, bourgmestre de la Ville de Schifflange, et membre du comité PRO-SUD, a souligné que l’opération Gielt Band met en valeur des thèmes chers à la réserve de biosphère, portant sur l’alimentation durable.

Les rubans jaunes pour les arbres fruitiers publics ou privées peuvent être commandés gratuitement via le site www.antigaspi.lu.

Dès aujourd’hui et pendant toute la période de récolte, c’est-à-dire jusqu’à fin octobre, il s’agira donc de garder grands ouverts vos yeux afin de trouver les rubans jaunes ou de consulter la carte sur le site www.antigaspi.lu pour savoir dans quelles communes la cueillette gratuite est autorisée.

Le site www.antigaspi.lu met à disposition :

  • une carte interactive montrant dans quelles communes on peut trouver des rubans jaunes
  • le formulaire de participation et de commande de rubans jaunes
  • la charte de comportement
  • plus d’informations sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

Communiqué par : ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol)

Photos : MA

Publié le
mardi 3 mai 2022


Avec notre partenaire

Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires