Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Agriculture, urban farming, innovation, modes de vie, habitation participative, Coévolution, dynamique de connexions, autorités luxembourgeoises, alimentation locale, saine et résiliente, circuits courts, économie circulaire, verdissement des quartiers, captation de CO2, climat, vivre ensemble
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Réussissez vos projets participatifs !

Green Planet

Publié le
lundi 19 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les projets en relation avec les nouveaux usages et les nouveaux modes de vie, tels que les espaces partagés publics ou privés, l’urban farming, les maisons de quartier ou les tiers-lieux, nécessitent une approche participative dès la conception afin de poser les bases de leur succès.

Si beaucoup d’entre nous souhaitent mettre sur pied des projets innovants et collaboratifs, leur aboutissement n’est pas toujours évident et la réalité des usages est souvent loin de la vision imaginée.

En tant que porteur de projet immobilier ou commune engagée dans une politique de transition climatique ou écologique, vous pouvez vous demander si ce lieu, que vous allez créer, sera utilisé et entretenu et si les résultats attendus seront au rendez-vous.

Qu’est-ce que l’urban farming ?

L’urban farming, ou agriculture urbaine, est de plus en plus envisagée et promue dans les espaces urbains. Cette pratique peut s’implanter sur des espaces au sol réservés ou inutilisés, ou sur des toitures dans le cadre de projets existants ou de projets neufs dédiant les espaces au sol à d’autres usages.

Les avantages d’un tel projet sont multiples :

- la participation à une alimentation locale, saine et résiliente face aux crises,
- le développement des circuits courts et de l’économie circulaire,
- la lutte contre les îlots de chaleur et le verdissement des quartiers,
- la captation de CO2 pour le climat,
- la promotion d’une reconnexion à la nature,
- le développement de nouvelles formes de vivre ensemble faites de bien-être, de cohésion et d’échanges entre les habitants,
- …

Généralement, l’implantation de l’urban farming dans un quartier peut être le début d’une dynamique de connexions entre les habitants et peut favoriser le développement d’autres projets.

Les autorités luxembourgeoises ont mis en œuvre une stratégie nationale pour booster cette dynamique https://www.urbanfarming.lu/

Développez votre projet participatif avec succès

Chez Coévolution, nous vous accompagnons pour clarifier le contexte, vos enjeux, besoins et envies afin de poser le cadre technique et juridique adéquat en amont de votre projet participatif et de constituer les bases de sa réussite.

Nous vous aidons à connecter et mobiliser les acteurs, porteurs de projet et futurs usagers des lieux, dès la conception du projet pour plus de créativité et de bien-être.
Les futurs utilisateurs – qu’il s’agisse d’habitants, d’employés ou d’étudiants, … – ont une expertise et une énergie capitales pour la conception et l’adoption des usages et services qu’ils utiliseront demain.

Nous vous aidons à relier le projet à d’autres initiatives et à créer les bases de solutions systémiques pour pérenniser le projet et générer plus de valeur pour tous et pour la planète.

Assistance à maîtrise d’usage

Tel un assistant à maîtrise d’usage, nous vous proposons des outils et des démarches :

- pour poser le cadre technico-juridique adéquat,
- pour coconstruire les futurs modes de vie de façon participative et en accroître l’adoption,
- pour créer et innover,
- pour ouvrir de nouvelles perspectives et générer un maximum de réussite et d’impacts positifs dans vos projets.

Nous travaillons en partenariat avec les autres intervenants sur le projet (services techniques, architecte, urbaniste, BET, …). Sur demande et selon le besoin ou les projets, nous pouvons vous apporter des apports d’experts externes.

Informations : www.coevolution.lu
Suivez nos projets sur Linkedin https://www.linkedin.com/company/co...
Xavier Delposen, pour Coévolution
https://www.infogreen.lu/coevolutio...
Article tiré du dossier du mois « De la Terre à la terre »

Publié le
lundi 19 juillet 2021


Article de notre partenaire

Coévolution
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires