Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
crises du climat et de la biodiversité, économie circulaire, Changements climatiques, environnement, émission CO2, gouvernement, Helsinki, Réunion informelle, ministres de l’Environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Réunion informelle des ministres de l’Environnement à Helsinki

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 15 juillet 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Carole Dieschbourg a insisté de lever le niveau d’ambition pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité lors de la réunion informelle des ministres de l’Environnement qui s’est tenue les 11 et 12 juillet 2019 à Helsinki sous présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne.

Cette première réunion sous présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne portait à la fois sur la thématique du changement climatique, sur la perte de biodiversité et sur l’économie circulaire.

Dans la suite des conclusions récentes adoptées par le Conseil européen, et à deux mois du sommet de l’action climat convoqué par le secrétaire général des Nations unies, les ministres en charge de l’Environnement et des Changements climatiques se sont concertés au sujet de la finalisation de la stratégie climatique à long terme de l’Union européenne (2050), ainsi que sur le rehaussement du niveau d’ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Face aux messages on ne peut plus clairs de la communauté scientifique, et répondant aux innombrables appels de la part de la société civile, et en particulier des jeunes, les ministres ont souligné l’importance que l’Union européenne s’engage au sommet de New York en septembre à soumettre dès début 2020 une stratégie à long terme ambitieuse. C’est ainsi que Carole Dieschbourg a souligné que seule une stratégie qui vise à atteindre le zéro émissions nettes au plus tard en 2050 constituera une réponse à la hauteur des enjeux.

La ministre a par ailleurs insisté que la contribution actuelle de l’Union européenne à l’accord de Paris à l’horizon 2030, consistant à réduire les émissions d’au moins 40% par rapport à 1990, est loin d’être suffisante. Tout en rappelant les co-bénéfices environnementaux et en matière de qualité de vie et de compétitivité, la ministre a ajouté Nous devons renforcer notre contribution afin qu’elle soit pleinement en ligne avec les engagements pris à Paris en 2015, et avant tout avec l’objectif de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C.

En marge de la réunion, la ministre Carole Dieschbourg s’est entretenue avec le groupe des ambitieux, à savoir ses homologues des Pays-Bas, du Danemark, de la Finlande, de la France, du Portugal, de la Slovénie et de la Suède pour essayer de dégager des pistes pour accélérer les travaux.

Lors du débat-déjeuner qui portait sur la crise mondiale liée au déclin alarmant de la biodiversité, la ministre a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme mondial comparable à celui de l’accord de Paris sur le climat en vue de la conférence mondiale sur la biodiversité qui aura lieu l’année prochaine. Un tel mécanisme permettrait de fixer des objectifs clairs, de mettre en place un monitoring transparent et de se mettre d’accord sur des mesures pour lesquels les différents États s’engageraient. Afin de faciliter un tel processus la ministre Carole Dieschbourg entend de mettre en place avec ses homologues une coalition des États les plus ambitieux à partir de cet automne.

En présence du vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, les ministres se sont échangés sur le potentiel de l’économie circulaire de contribuer à réduire la perte de la biodiversité et à combattre le changement climatique. La ministre a insisté sur l’importance d’une cohérence de la législation européenne et du renforcement de l’arsenal réglementaire.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Photo : ©Présidence finlandaise 2019 du Conseil de l’UE/Lehtikuva

Publié le
lundi 15 juillet 2019


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires