Retour sur le terrain pour la Fondation Follereau

Retour sur le terrain pour la Fondation Follereau

Après deux années de pause imposée par la crise sanitaire, les équipes de la Fondation Follereau Luxembourg ont pu retourner sur le terrain, au Bénin, pour le suivi de divers projets en cours.

Après deux ans sans avoir pu nous rendre sur le terrain du fait de la pandémie, trois membres de l’équipe exécutive du Luxembourg se sont rendus au Bénin en juin 2022.

Cette reprise des missions de terrain nous rappelle à quel point celles-ci sont précieuses et permettent à la fois de constater l’avancée des projets de santé et d’éducation au Bénin, et de renforcer notre relation de longue date avec notre partenaire local, la R-FFL.

L’équipe exécutive a en effet eu l’opportunité de visiter plusieurs sites faisant partie du programme de santé communautaire comme les maternités de Lokpodji et d’Ahozonnoudé qui ont permis à 4.011 personnes d’être sensibilisées à la santé maternelle et infantile en 2021.

De plus, ils ont pu constater que le fonctionnement du centre de santé de Kitikpli est assuré avec brio par les équipes soignantes. Ils se sont aussi rendus au centre de récupération nutritionnelle de Toffo qui, en 2021, a permis la prise en charge de 2.549 enfants sous-nutris ou malnutris.

Ils ont également rencontré notre partenaire local l’ONG béninoise Alternative Verte avec qui un projet d’entreprenariat agricole par la culture de l’ananas est en instance de développement depuis 2022. Ce tout nouveau projet permettra à près de 200 femmes et jeunes d’être formés à l’entreprenariat et à 50 d’entre eux de bénéficier du centre de formation aux métiers agricoles. Nous avons pu constater l’engouement des futurs bénéficiaires du projet, mais aussi son adéquation avec les besoins du marché du travail local.

L’équipe s’est aussi rendue à Savalou, au centre de formation professionnel, et a visité l’atelier de maçonnerie achevé cette année. Ce centre permettra à des jeunes de 15 à 22 ans de se former professionnellement dans le domaine de la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité en bâtiment et la menuiserie métallique. Les travaux avancent, et le prochain atelier de menuiserie est en instance de construction. Dès la rentrée, la première promotion de maçonnerie pourra débuter pour un cursus de 3 ans.

Nous tenions à souligner que ces projets ne verraient pas le jour sans notre partenaire local, la R-FFL, qui connaît les besoins de la population locale et qui nous permet d’y répondre par des solutions concrètes. De nouvelles missions de terrain sont prévues cette année auprès d’autres partenaires de la fondation.

Nous souhaitons donc remercier nos partenaires, nos donateurs et mécènes pour leur soutien. Nous vous invitons également à consulter notre article reprenant, de manière exhaustive, les activités menées par l’équipe lors de sa mission.

Communiqué de la Fondation Follereau Luxembourg

Article
Communiqué
Publié le jeudi 14 juillet 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires