Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Franz Fayot, ECO2050, Luxembourg Stratégie, scénarios d'avenirs, vision stratégique, économie nationale, Luxembourg, ministère de l'Economie, somnambule socio-économique, optimisme techno-digital, circularité bio-régionale, environnementaux, environnement, insuffisance alimentaire, informatique, artisanat, Maison du savoir, Belval
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Résultats de la campagne ECO2050 de Luxembourg Stratégie

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 19 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quel scénario d’avenir le Luxembourg est-il le plus apte à gérer ? Quelles sont les principales menaces pour l’économie luxembourgeoise ?

La campagne publique menée par Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie, dans le cadre de la mise en scénarios des futurs plausibles et de la conception d’une vision stratégique pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050, s’est clôturée lundi 16 janvier 2023 par un second débat citoyen avec Franz Fayot, ministre de l’Économie.

/

Lancée officiellement le vendredi 2 décembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Unesco des futurs, la campagne publique ECO2050 menée par Luxembourg Stratégie a offert la possibilité à tous les citoyens intéressés de donner leur avis, à travers un questionnaire en ligne, sur les scénarios d’avenirs et la vision stratégique correspondante qui visent à rendre l’économie nationale plus compétitive, résiliente et inclusive d’ici 2050, et ce, quel que soit le futur qui se réalisera. Plus de 600 réponses au questionnaire ont été recueillies et plus de 60 personnes ont eu la possibilité de discuter de vive voix avec Franz Fayot lors de deux rencontres.

Il ressort de l’enquête publique que l’économie luxembourgeoise serait aussi apte à gérer le scénario du « somnambule socio-économique » (30% des réponses de l’enquête) que celui de l’« optimisme techno-digital » (30%) – contre 14% pour celui de la « circularité bio-régionale ». Un quart des répondants estime encore que l’économie nationale n’est pas suffisamment équipée pour faire face à chacun des 3 scénarios. Les scénarios « somnambule socio-économique » et « optimisme techno-digital » sont également ceux qui paraissent être les plus réalistes aux répondants.

Si le scénario « circularité bio-régionale » semble être le moins réaliste, il est le plus plébiscité en tant que scénario le plus souhaitable pour l’économie luxembourgeoise, avec 71% souhaitant qu’il advienne d’ici 2050 (19% pour le scénario « optimisme techno-digital »), soulignant, par contraste, un rejet assez large du statu quo représenté par le « somnambule socio-économiste ».

.
C’est aussi le scénario « circularité bio-régionale » qui est perçu comme étant le plus respectueux des limites biophysiques (pour 86% des répondants) et des nécessités sociales (pour 70% d’entre eux).

Parmi les menaces principales citées qui se présentent pour l’économie nationale, on trouve la paupérisation et l’effort d’adaptation face aux bouleversements environnementaux (tant en termes de changements d’habitudes que d’investissement). De manière intéressante, certaines de ces menaces figurent aussi parmi les opportunités (l’éducation, le changement de mode de vie ou l’investissement). Des craintes plus fondamentales ont aussi été mentionnées plusieurs fois (celle d’une insuffisance alimentaire ou l’obligation de devoir quitter le Luxembourg). Tous voient cependant des raisons d’agir et de s’engager et à la question de savoir quels métiers sont les plus prometteurs pour l’avenir où on trouve en premières positions des activités en lien avec les technologies (de l’informatique à l’artisanat) et la santé.

Les résultats détaillés peuvent être consultés ci-dessous. L’équipe de Luxembourg Stratégie remercie tous les répondants pour leur participation à la campagne et la richesse de leurs contributions.

Pour clore le projet ECO2050, les trois scénarios et la vision économique finale seront restitués publiquement le mardi 28 mars 2023 de 9h30 à 12h30 au grand auditoire de la Maison du savoir (2, avenue de l’Université, L-4365 Esch-sur-Alzette). Les détails de l’événement sont régulièrement mis à jour.

Communiqué par le ministère de l’Économie / Luxembourg Stratégie

Publié le
jeudi 19 janvier 2023


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires