Résultats concrets pour la flotte d'ALD AUTOMOTIVE

Résultats concrets pour la flotte d’ALD AUTOMOTIVE

Depuis le début de sa collaboration en 2009, ALD Automotive a compensé plus de 7800 tonnes de CO2 et a versé près de 130 000 euros à Myclimate Luxembourg pour le financement de projets de neutralisation de CO2 à caractère sociétal.

Carbon Offset : Résultats concrets pour la flotte d’ALD Automotive

Conscient de l’impact de l’automobile sur l’environnement, ALD Automotive, qui gère désormais une flotte 13 500 véhicules de leasing parcourant en moyenne 398 millions de kilomètres par an, a engagé, depuis 2009, un ambitieux programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre en partenariat avec Myclimate.

« Le principe du carbon offset est le suivant, il s’agit, après avoir cherché à éviter et à réduire, sur place, ses émissions de CO2, de financer des projets de réduction du carbone en un autre lieu. Ce projet répond à l’objectif commun d’ALD Automotive et de Myclimate selon lequel il convient d’« Éviter –Réduire – Compenser » ou « Do the best and offset the rest », explique Fabiano Ruberti, responsable qualité et RSE chez ALD Automotive.

Chez ALD Automotive, cette même approche en 3 étapes successives est proposée à ses clients pour les accompagner dans la réduction et la compensation de leurs émissions de CO2. Le programme ALD Bluefleet permet d’établir un plan d’action en fonction des besoins en mobilité, des priorités et des contraintes de l’entreprise.

Du côté des projets sociétaux, qu’ont permis de faire les donations d’ALD Automotive et de ses clients ?

Entre 2010 et 2014, les fonds récoltés ont permis de soutenir la mise en place d’un compostage de déchets organiques sur l’île de Bali en Indonésie, avec pour résultats :

  • 2842 tonnes de CO2 neutralisées
  • 62 963 euros de fonds reversés
  • La création de 80 emplois

En décidant de cofinancer ce projet, ALD Automotive permet de diminuer de 90 % les déchets mis en décharge et de réduire les émissions de méthane (CH4), un gaz à effet de serre 23 fois plus calorifique que le CO2.

Entre 2014 et 2017, le soutien d’un nouveau projet : « Safe water in Uganda » a permis à ALD Automotive, avec la contribution de ses clients, de dégager 90 631 euros pour agir sur ces résultats marquants :

  • 6 650 tonnes de CO2 évitées
  • 9 300 tonnes de CO2eq économisées
  • L’accès à l’eau potable pour 31 000 personnes.
  • La production de 22 800 000 de litres d’eau potable
  • L’économie de 6 400 t de bois

Rien que pour l’année 2017, c’était une compensation de 1676 tonnes représentant un chèque de 24 304,37 euros qui avait été remis à Myclimate Luxembourg.

Les projets soutenus par ALD Automotive et MyClimate sont certifiés Gold Standard, un label développé dans le cadre du protocole de Kyoto des Nations Unies sur le changement de climat.

Comment fonctionne le service carbon offset chez ALD Automotive ?

Concrètement, le programme se traduit par la réalisation d’un audit annuel des émissions de CO2, incluant l’optimisation énergétique de la flotte et le plan d’action du programme ALD Bluefleet. À l’issue de cet audit, est proposée une solution de compensation sur base des émissions théoriques ou réelles où le client définit librement un seuil de CO2 qu’il souhaite compenser ou un montant mensuel fixe qu’il veut allouer. Les montants injectés sont ainsi prélevés sur la mensualité des contrats de leasing pour être reversés par la suite à l’a.s.b.l Myclimate.

Dans tous les cas, ALD Automotive prend en charge un tiers du montant total compensé pour soutenir cette démarche environnementale.

Autres actions internes mises en place

Une flotte court terme 100 % neutre : ALD Automotive Luxembourg dispose d’un parc de plus de 900 véhicules dédiés à la location à court et moyen terme, ALD rent. Cette activité est rendue climatiquement neutre grâce au programme ALD bluefleet. Ainsi, 100 % des émissions de CO2 de cette flotte sont neutralisées via le projet de compensation.

Un département RH qui montre l’exemple, des collaborateurs soucieux : tous les véhicules de fonction sont soumis au programme de compensation sur base des émissions réelles de la flotte et sur base volontaire de son personnel. Ainsi, en moyenne la société compense la moitié des émissions de CO2 émis par sa flotte interne.

Enfin, les entreprises qui souhaitent rejoindre les projets sociétaux de réduction de gaz à effet de serre peuvent elles-mêmes réaliser une estimation de leur participation au programme carbon offset pour leur flotte en se rendant sur la page carbon offset du site d’ALD Automotive : www.aldautomotive.lu/fleet-managers...

Communiqué ALD Automotive Luxembourg
Légende photo  : De gauche à droite : Gerrit Canipel - Sales Director ALD, Catherine Leurquin- Marketing Coordinator ALD, Laurent Majerus- General Manager MyClimate & Fabiano Ruberti - Quality & CSR Coordinator ALD.

Article
Communiqué
Publié le jeudi 24 janvier 2019
Partager sur
Nos partenaires