Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Stëmm vun der Strooss, restaurant social, Ettelbruck, Ministère de la Santé, Ville d’Ettelbruck, Francesco Settanni
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Restaurant social à Ettelbruck : les travaux démarrent

Droits humains & solidarité

Publié le
mardi 18 octobre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Stëmm vun der Strooss concrétise un souhait de longue date en ouvrant un restaurant social dans le nord, avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Ville d’Ettelbruck et de nombreux donateurs.

La Stëmm vun der Strooss ouvrira prochainement un nouveau restaurant social à Ettelbruck. L’idée de s’installer dans le Nord afin d’offrir un lieu d’accueil aux personnes dans le besoin dans cette région du pays existait déjà depuis plusieurs années. C’est cette année que cela se réalise donc enfin grâce entre autres au soutien du Ministère de la Santé, de la Ville d’Ettelbruck et de nombreux donateurs.

Après plusieurs mois, un local a été trouvé au 47, rue Prince Henri à Ettelbruck, près de la gare. L’ancien fast food fait 69,90 m2 et permettra de servir une trentaine de personnes en même temps.

/

La Stëmm vun der Strooss est cependant déjà présente sur le terrain depuis le début de l’année afin de se familiariser avec le groupe cible et d’établir des relations. Le 7 mars, elle a commencé à distribuer de la soupe trois fois par semaine aux personnes dans le besoin, sur un parking situé en face de la gare. Cet emplacement a été généreusement mis à disposition par la commune d’Ettelbruck. Au cours des premières semaines, ce sont une vingtaine de soupes qui ont été distribuées quotidiennement.

A l’arrivée de l’été et des températures élevées en juin, des sandwichs ont été préparés et le nombre de repas est vite monté à 50 par jour. Chaque vendredi, l’équipe composée de deux éducateurs a fait des grillades sous la direction de Francesco Settanni, responsable également du site de la Stëmm à Esch-sur-Alzette, qui raconte : « Les repas chauds ont attiré beaucoup de monde. On était à 80 grillades tous les vendredis, ce qui montre qu’il y a un réel besoin ici dans le Nord ».

Depuis le 1er juin, l’équipe est présente à Ettelbruck du lundi au vendredi de 11h30 à 15h00 pour distribuer des repas et des boissons. Le déménagement dans le nouveau local facilitera le travail des éducateurs tout en offrant plus de confort aux personnes dans le besoin. Les travaux ont commencé le 3 octobre et l’association espère pouvoir ouvrir définitivement ses portes à la mi-novembre.

Communiqué de la Stëmm vun der Strooss

Publié le
mardi 18 octobre 2022


Avec notre partenaire

Stëmm vun der Stroos, recyclage de denrées alimentaires, restaurants sociaux, inclusion sociale, économie circulaire, aider les plus défavorisés, réinsertion professionnelle, intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, promouvoir toutes les activités, information, défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d'exclusion
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires