Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Responsibility Europe, un nouveau label RSE international
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Responsibility Europe, un nouveau label RSE international

RSE

Publié le
lundi 21 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Responsibility Europe est le label au service des entreprises et organisations souhaitant donner à leurs engagements sociaux et environnementaux une reconnaissance internationale. Créé à l’initiative du Groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse), Responsibility Europe réunit des labels RSE de premier plan, exigeants et pragmatiques, démontrant une vraie valeur ajoutée et contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Face à la multiplicité des labels en matière de responsabilité sociétale des entreprises et des travaux en cours sur le reporting d’informations non financières, il est devenu indispensable de donner une meilleure lisibilité et un positionnement plus affirmé aux entreprises et organisations labellisées RSE qui vont au-delà de démarches d’autoévaluation, de rating, de reporting ou de bilans sectoriels.

Le label Responsibility Europe

Le label Responsibility Europe se distingue par des engagements exigeants :

  • Il s’appuie sur les standards internationaux comme la norme ISO 26000, référence internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprises, et sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
  • Il garantit que l’entreprise ou l’organisation labellisée a été évaluée selon une méthodologie transparente et soumise à un contrôle de qualité réalisé sur site par un organisme tiers indépendant.
  • Il évalue le niveau de maturité et de performance RSE des entreprises et organisations, qui tient compte des attentes de la société et des intérêts des parties prenantes.

Délivré par AFNOR en France, INDR au Luxembourg et Ecoparc en Suisse, il ajoute une reconnaissance internationale aux entreprises labellisées dans leur pays respectif, en renforçant la crédibilité et la lisibilité de leurs actions globales et de leur impact social et environnemental.

Ainsi affiché, le label Responsibility Europe devient un argument de crédibilité et de compétitivité internationales. À ce jour, plus de 500 entreprises et organisations sont labellisées, et 2500 engagées dans une démarche de labellisation RSE.

Comment obtenir le label Responsibility Europe ?

Pour se voir décerner le label Responsibility Europe, les entreprises et organisations devront avoir obtenu un des labels ou certifications suivants :

  • Engagé RSE en France (AFNOR)
  • ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE au Luxembourg (INDR)
  • EcoEntreprise RSE en Suisse (Ecoparc)

Le réseau Responsibility Europe

L’association Responsibility Europe rassemble des organismes tiers de confiance qui partagent les valeurs européennes et la conviction que la RSE constitue un réel enjeu pour les entreprises et autres organisations en termes de compétitivité, de pérennité, d’innovation et de résilience. Pour en savoir plus : www.responsibility-europe.org

« Avec nos partenaires, nous voulons créer un mouvement européen. Nous invitons les organismes ayant développé un label pour évaluer l’impact social et environnemental des organisations à nous rejoindre pour conjuguer nos expertises et asseoir solidement une vision européenne de la labellisation RSE. Ce concert de voix européennes permettra d’élever nos entreprises et organisations vers une meilleure pratique RSE et les portera sur la scène internationale de manière exemplaire. Nous entamons les discussions pour que d’autres acteurs nous rejoignent. »

Alain Jounot, Président de Responsibility Europe, Responsable Département RSE de l’AFNOR

L’association sans but lucratif a été créée en 2021, notamment avec le soutien du Ministère de l’Économie luxembourgeois.

« Les entreprises sont un acteur clé du développement durable, et la responsabilité sociale des entreprises est l’outil stratégique qui les aide à y contribuer activement. Nous soutenons le label Responsibility Europe, car il est un instrument important de la transition vers l’économie de demain qui respecte les ressources naturelles et qui sert l’intérêt commun. »

Franz Fayot, Ministre de l’Économie, Luxembourg

À propos des partenaires

Groupe AFNOR (France)

Groupe associatif d’envergure internationale, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, ces documents consensuels élaborés par et pour les acteurs des marchés, au service du développement économique et de l’innovation. Le groupe AFNOR accompagne et valorise depuis plus de dix ans les organisations sur le terrain de la responsabilité sociétale en s’appuyant sur la norme ISO 26000. En 2021, ce sont plus de 600 organismes qui sont engagés dans notre parcours de solution Engagé RSE et plus de 250 entreprises qui sont labellisées Engagé RSE.

INDR (Luxembourg)

Acteur de référence de la RSE au Luxembourg, l’INDR promeut la RSE au niveau institutionnel et offre un accompagnement complet aux entreprises. En tant que centre de compétences, il assume un rôle normatif, réunit les principaux acteurs et diffuse les connaissances en matière de RSE. L’INDR collabore avec les parties prenantes du développement durable afin de cocréer des solutions pertinentes pour les entreprises dans le cadre du programme national ESR-ENTREPRISE RESPONSABLE. Il offre un cycle complet de formations. À ce jour, 200 entreprises sont labellisées ESR et plus de 1300 ont été sensibilisées à la RSE.

Ecoparc & Globalité Management (Suisse)

Le Programme EcoEntreprise a été développé en Suisse par l’Association Ecoparc et Globalité Management. L’association Ecoparc, pionnière en matière de facilitation et de concrétisation du développement durable depuis 2000, est un acteur de référence en Suisse pour accompagner les collectivités publiques, les entreprises et la société civile dans l’intégration des enjeux DD/RSE. Globalité Management et un réseau de partenaires se chargent du déploiement du Programme Entreprise, démarche suisse de référence pour l’évaluation, la mise en valeur et la certification des démarches DD/RSE des entreprises et de tout autre type d’organismes. Ecoparc et Globalité Management collaborent avec de multiples institutions de formation, organismes de certification, associations professionnelles et coachs/conseillers de manière à mettre à disposition des solutions concrètes, crédibles et reconnues à travers le Programme national EcoEntreprise RSE. Actuellement, 90 entreprises sont certifiées EcoEntreprise RSE et plus de 500 sont engagées dans le processus.

Publié le
lundi 21 juin 2021


Article de notre partenaire

INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)
RSE
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires