Responsable Communications et CRM (h/f/x) / Supermarchés Match

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Missions principales

En tant que Responsable Communications et CRM, vous jouez un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de communication de notre enseigne. Vous rapportez directement au Directeur Marketing et collaborez étroitement avec lui pour aligner les stratégies de communications et CRM, avec la vision globale de l’enseigne. Vous dirigez une équipe dynamique et experte, et avez la responsabilité de coordonner l’ensemble des leviers de communication, dont les communications promotionnelle, digitale, médias et interne. La gestion et le suivi du budget marketing est un élément central de vos responsabilités, garantissant que les ressources financières sont allouées de manière efficace pour soutenir les stratégies de communication et de marketing de l’entreprise.

Fonctions principales

  • Management d’équipe : Superviser, encadrer et motiver une équipe de 4 collaborateurs travaillant sur divers aspects de la communication, en veillant à ce que les objectifs de l’enseigne soient atteints. Fournir un leadership et une orientation clairs pour garantir une exécution réussie des stratégies et une cohérence dans la communication.
  • Planification et suivi du plan d’action commercial : Élaborer et exécuter un plan d’action commercial annuel en étroite collaboration avec les équipes marketing et ventes. Assurer un suivi rigoureux des performances commerciales, des indicateurs de vente et de la rentabilité, en ajustant les stratégies de communication en conséquence.
  • Gestion du programme de fidélité : Concevoir, mettre en œuvre et optimiser le programme de fidélité de l’enseigne, en veillant à la rétention et à la fidélisation de la clientèle. Analyser les données du CRM pour personnaliser les offres et améliorer l’engagement client ; gestion de la base de données Clients ainsi que l’ensemble de la présence digitale de la marque.
  • Communications offline (presse/radio…) : Superviser la gestion des relations publiques, en collaborant avec des agences externes et en créant du contenu pertinent pour renforcer la notoriété de l’enseigne. Établir des relations durables avec les médias et maximiser notre visibilité médiatique
  • Marketing digital : Gérer notre présence en ligne, que ce soit en terme de contenu et de visibilité (stratégie de communication digitale) pour notre site vitrine supermarche-match.lu et nos réseaux sociaux, au travers de campagnes de webmarketing. Collaborer avec des agences externes et des équipes internes pour développer des contenus engageants et maximiser notre visibilité en ligne, et suivre les KPI pour garantir une présence numérique efficace de l’enseigne ; accompagner l’équipe e-commerce dans la stratégie web marketing du site e-commerce matchdrive.lu
  • Communication interne : Concevoir et gérer la newsletter interne destinée aux collaborateurs de l’enseigne. Assurer la diffusion régulière d’informations importantes, d’actualités internes et de messages clés pour maintenir une communication transparente et une forte cohésion au sein de l’entreprise.
  • Communication en magasin : Assurer la cohérence de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) en magasin en fonction du concept défini pour l’enseigne. Collaborer avec les équipes en charge de la mise en place en magasin pour garantir que la PLV reflète de manière adéquate la stratégie marketing et le concept de l’enseigne.
  • Expérience client : Veiller à la satisfaction client et élaborer des plans d’amélioration en monitorant les outils de satisfaction client online et offline et en gérant les réclamations client de manière proactive et efficace

Champs relationnel

Relations internes :

  • Magasins
  • Comité de direction
  • Logistique et approvisionnement
  • Marketing Enseigne
  • Marketing produits
  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité
  • E-commerce

Relations externes :

  • Agences (media, communication, PLV, digital…)
  • Imprimeurs
  • Partenaires externes (associations, clubs sportifs (sponsoring)

Profil recherché

Connaissances et compétences

De formation commerciale supérieure, avec une expérience de 3 ans minimum à un poste de de responsable communications, vous avez un très bon niveau de connaissances :

  • des problématiques des programmes de fidélité clients
  • des écosystèmes digitaux (sites web, réseaux sociaux) et des dernières tendances digitales
  • des principaux leviers du web marketing (SEO / SEA…)
  • informatique, avec possibilité de formation sur applications internes (B.O, Office, …)
  • de la suite Adobe (Bases ou maîtrise)
  • des grands enjeux de la grande distribution, en particulier ses spécificités au Grand Duché de Luxembourg, sa concurrence et ses tendances
  • des principaux médias du Grand-Duché de Luxembourg

Qualités requises :

  • Leadership
  • Organisation
  • Adaptabilité
  • Esprit d’équipe
  • Créativité
  • Forte affinité avec le digital et les nouveaux médias en général
  • Goût du commerce et sens du client
  • Organisation, méthode, rigueur
  • Autonomie
  • Communication écrite et orale
  • Capacité d’analyse, de synthèse

Exigences particulières :

  • Langues : Français, Anglais : Allemand ou Luxembourgeois serait un plus

Rémunération

  • Salaire mensuel brut x 13 mois
  • Intéressement individuel
  • Véhicule de fonction

Formation ou Expérience :

  • Niveau BAC+5 (Master professionnel, ESC, IEP…)
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la fonction

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Offre d'emploi
Publié le jeudi 7 décembre 2023
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