Repenser le rapport des jeunes enfants à leur environnement social et naturel

Repenser le rapport des jeunes enfants à leur environnement social et naturel

L’APEMH mène un projet européen « éveil à la vie et à la diversité » dans ses structures d’accueil inclusives.

Au sein des structures d’accueil inclusives pour jeunes enfants – SEAI Topolino à Differdange et SEAI Kokopelli à Bettembourg – l’APEMH met en œuvre des pratiques pédagogiques inspirantes telle que la pédagogie en nature ou la médiation artistique, avec des effets bénéfiques évidents en termes d’autonomie et d’ouverture sur le monde.

Depuis quelques années, le contexte d’accueil évolue vers une hyper-diversité culturelle, sociale, économique et familiale qui nécessite d’étoffer l’approche par des thèmes tels que la co-éducation, l’implication des familles qui souffrent d’isolement (familles monoparentales, précaires, migrantes), l’accueil de chacun avec son parcours de vie, son identité, sa culture et ses besoins, sans jugement.

Pour répondre de façon structurée et durable à ces nouveaux défis, l’APEMH a saisi l’opportunité d’un projet Erasmus + pour aller à la rencontre d’organisations ayant développé des pratiques et des outils innovants afin d’échanger entre pairs, s’inspirer, et développer de nouveaux partenariats.

Carte d’identité du projet

  • Septembre 2021 à février 2023
  • 5 mobilités en Autriche, France, Italie, Suède
  • 30 participants
  • Financement par le programme Erasmus +

Le but du projet est de partager des bonnes pratiques entre pairs, s’inspirer d’exemples en Europe, innover sur les thèmes de la co-éducation, de la médiation transculturelle et de la pédagogie en forêt dans un contexte inclusif.

L’APEMH a ainsi conduit pendant 18 mois (septembre 2021-février 2023) un projet européen, financé par le programme Erasmus+, sur le thème « Petite enfance : Éveil à la vie et à la diversité ». Le projet a permis à 30 professionnels de visiter des projets réalisés par des crèches en Italie, Autriche, Suède et France, ceci dans le but de développer de nouvelles pratiques et de nouveaux outils sur les thèmes de la mixité sociale et de la pédagogie en nature.

Les partenaires visités

  • Fondation Apprentis d’Auteuil : Crèche multi-accueil « Un air de famille » - Marseille-France
  • « La maison de Louis et Ted » - Lille-France
  • Service petite enfance - Commune de Pistoia - Italie
  • Gothenburgs Preschool AB – Suède
  • Waldkinder Zillerstal - Autriche

Des résultats concrets

Les résultats mettent l’accent sur :

  1. La dynamique partenariale avec les parents : le lien entre la crèche et la famille, la participation des parents, leur adhésion aux projets de la crèche, le réseautage entre parents ;
  2. Des lieux riches en matériaux puisés dans la nature, une valorisation du « fait main », du recyclage, ce qui favorise l’éveil d’une sensibilité écologique, l’attachement à la nature et le goût de l’esthétique. Une attention particulière portée sur l’environnement physique des tout-petits ;
  3. La notion de sécurité bien dosée : le jeu libre qui favorise l’exploration, l’autonomie, la capacité à relever des défis sans générer d’anxiété et fait évoluer la notion de prise de risque acceptable ;
  4. L’éveil à la citoyenneté : l’enfant conscient de ses droits, ouvert au milieu qui l’entoure et en relation avec le monde ;
  5. Une collaboration étroite avec la communauté, le développement d’une culture de la petite enfance : les partenariats avec les communes, les acteurs locaux.
  6. Le bien-être des enfants : stimulés, sereins, créatifs, curieux.

    L’APEMH va approfondir ces différents axes et aménager ses principes pédagogiques en s’appuyant sur son expertise en matière d’inclusion des enfants à besoins spécifiques.

Rédigé par l’APEMH
Extrait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »

Article
Publié le mercredi 22 février 2023
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