Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
gouvernement, finance verte, politique, économie, investissement durable, écosystème luxembourgeois, assurances, innovation, hub européen
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Renforcer les relations avec le Japon dans la finance verte et durable

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 22 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au cours de son séjour à Tokyo, Pierre Gramegna, ministre des Finances, a rencontré, le 17 janvier 2019, son homologue Taro Aso, Vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon.

Les deux ministres se sont félicités des excellentes relations bilatérales et ont discuté de la situation politique, économique et financière au Luxembourg et en Europe, ainsi que des derniers développements liés au Brexit. Le ministre Gramegna a par ailleurs réaffirmé son engagement en faveur de la coopération internationale et de l’ouverture face à la montée du protectionnisme.

Les ministres ont également abordé le sujet de la finance durable et identifié des nouvelles pistes de collaboration entre les deux pays dans ce domaine. De son côté, le Ministre Aso, qui préside les réunions des ministres des Finances du G20 en 2019, a fait part de son intention de faire avancer la finance verte au plan mondial.

Pierre Gramegna a par ailleurs rencontré les directions des trois assureurs MS&AD, Tokio Marine et SOMPO, qui dans le cadre du Brexit ont choisi de créer leur hub européen au Luxembourg, afin de pouvoir continuer à servir leurs clients dans l’UE. À noter que ces trois sociétés d’assurance sont d’ores et déjà opérationnelles au Luxembourg sur base des licences obtenues l’an dernier par le Commissariat aux Assurances. Les discussions avec les assureurs ont notamment porté sur les divers aspects de leurs stratégies respectives dans le marché européen. L‘application de technologies innovantes dans le secteur des assurances, InsurTech, fut un autre grand sujet de discussion, et le ministre a expliqué les avantages de l’écosystème luxembourgeois pour le développement de ces activités.

Au cours de son séjour à Tokyo, le ministre des Finances a également eu des réunions de travail avec les dirigeants de plusieurs gestionnaires de fonds pour aborder leurs stratégies de développement à Luxembourg et en Europe dans le cadre du Brexit. Il a par ailleurs eu une réunion avec Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten, pour faire le point sur les nouvelles activités européennes et internationales du groupe.

Enfin, Pierre Gramegna a prononcé un discours d’ouverture à Tokyo, dans le cadre du Asia Roadshow, le séminaire organisé annuellement par l’ALFI. Devant un parterre de plus de 150 personnes, le ministre des Finances a souligné les excellentes relations financières entre le Luxembourg et le Japon, et a identifié la finance verte et l’investissement durable comme étant prioritaire au développement de ces relations dans les années prochaines.

Pierre Gramegna commente : je constate aujourd’hui que la finance durable est en train de gagner de l’ampleur au Japon et que face au vieillissement de la population, le nombre de fonds d’investissement devrait continuer à augmenter. Le Luxembourg, leader européen dans le domaine des fonds d’investissement et dans la finance durable, est aujourd’hui un partenaire financier de premier choix pour le Japon dans sa quête d’une société et d’une économie plus durables.

Communiqué par le ministère des Finances
Source photo  : ©MinFin / Pierre Gramegna en compagnie de Taro Aso, ministre des Finances du Japon

Publié le
mardi 22 janvier 2019


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires